Marie Robert

Marie Robert

Marie Robert, née en 1985 à Boulogne-Billancourt en France, est une professeure de lettres et de philosophie et auteure de livres d’approche philosophique à travers des situations du quotidien.

Marie Robert est doctorante en philosophie sous la direction de Mélika Ouelbani, pour ses travaux sur Tolstoï et Wittgenstein : « Des Evangiles aux Tractatus, histoire d’une transmission littéraire et philosophique ». Son intérêt porte particulièrement sur la philosophie du langage et sur les conditions de la fiction.

Dès ses premières années d’études à l’Université, Marie Robert mène différentes activités orientées autour de la pédagogie et l’écriture. Des cours sous différentes formes lui permettent de s’intéresser à l’accompagnement des enfants et adolescents.

A la rentrée scolaire 2015, Marie Robert devient directrice pédagogique adjointe au Lycée International Montessori à Bailly (Yvelines) en parallèle de l’enseignement qu’elle dispense en français et philosophie pour les classes de la 4e à la terminale, ainsi que les ateliers philosophie pour les primaires.

La formation à la pédagogie Montessori fera qu’elle ouvrira à l’automne 2016, une école Montessori à Marseille et à la rentrée 2019, une école Montessori à Paris à destination des 3-6 ans et des 6-12 ans.

​En 2020, elle lance son podcast « Philosophy is sexy » dans lequel elle consacre chaque épisode à une réflexion sur une thématique philosophique. Elle poursuit actuellement ses activités éditoriales en parallèle de son enseignement multi-niveaux ainsi que des chroniques régulières et ponctuelles sur France Inter et RTL.

Elle publie en 2018 « Kant tu ne sais plus quoi faire il reste la philo » (Coédition Flammarion / Versilio), en 2019 « Descartes pour les jours de doute et autres philosophes inspirants » (Coédition Flammarion / Versilio) et en 2020 « Le voyage de Pénélope – Une odyssée de la pensée » (édition Flammarion).

deutsch - contact - mentions légales