Louisa Clement

Louisa Clement

 

Née en 1987 à Bonn, Louisa Clement a terminé ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf en 2015 dans la masterclass d’Andreas Gursky. Lauréate de la Bourse Max Ernst de la ville de Brühl, elle a aussi reçu le prix d’encouragement des beaux-arts de la Rhénanie-du-NordWestphalie ainsi que, la même année, une bourse de la Fondation Konrad Adenauer. Dans sa première exposition monographique dans un musée, organisée par le Musée Sprengel d’Hanovre en collaboration avec le Ludwig Forum d’Aix-la-Chapelle, inaugurée au début de l’année 2019, elle a présenté environ cent trente œuvres.

La présence humaine dans l’artificiel d’un côté, la présence artificielle dans l’humain de l’autre, tel est le spectre des œuvres multiformes de Louisa Clement qui reflètent les conditions de vie et les thèmes d’une jeunesse occidentale urbanisée du début du 21e siècle. Se basant essentiellement sur des observations et des trouvailles du quotidien, c’est le corps même qui est mis en avant dans ses œuvres. De son approche conceptuelle découlent des questionnements et des images qui percutent les surfaces et passent sous la peau.

D’un point de vue esthétique ou technique, la frontière entre l’image photographique et l’image peinte n’est pas toujours facile à déterminer, tout en restant perméable dans les deux sens. C’est pour cela que pour l’artiste, la dissolution de structures fermes et bien définies constitue un élément clé de son travail.

deutsch - contact - mentions légales