26.06.2013

Christophe Looten

Looten

 

Christophe Looten est un compositeur français né en 1958 à Bergues.

Après avoir étudié à l’école du Louvre et au Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris, il débute sa carrière en tant que professeur d’analyse et d’histoire de la musique au Conservatoire national de région de Limoges. Il enseigne aussi l’esthétique à la Faculté des Lettres de cette même ville.

Grâce à l’obtention de la bourse Lavoisier, il se rend aux Etats-Unis. Il y est compositeur en résidence à l’Université de Wellesley.  

Il a écrit et composé deux opéras Puccini  (1999) et  Médée de Thessalonique (2001)  et des musiques chorales Gottes Namen Litanei  (2002) et Bonner Messe (2003), Addio (2004), un octuor de violoncelles et  la pièce pour orchestre Sind Blitze, Sind Donner pour l’Orchestre national de Lille (2005).

Il obtient de nombreux prix dont le prix Alea de l’université de Boston, le Prix du Concours international de composition de Besançon, le Prix SACEM et le Prix André Jolivet. Il rédige aussi des articles sur l’opéra. Il a écrit trois ouvrages sur Richard Wagner Visites à Richard Wagner (Editions Le Castor Astral, 1992), Dans la tête de Richard Wagner, archéologie d’un génie (Editions Fayard, 2011) et Bons baisers de Bayreuth (Editions Fayard, 2013).

deutsch - contact - mentions légales