06.03.2009

L’évolution du paysage urbain et de l’espace public en Europe centrale et orientale

L’évolution du paysage urbain et de l’espace public en Europe centrale et orientale

L’évolution du paysage urbain et de l’espace public en Europe centrale et orientale

Vendredi 06 mars 2009
18h30
Abbaye de Neumünster, Luxembourg-Grund
Entrée libre mais inscription obligatoire
En français et allemand

 

Les villes ont changé à l’Est depuis 1989. La période post-communiste est marquée par la restauration des quartiers historiques dans la plupart des villes, en revanche l’héritage socialiste est lourd à entretenir. Par ailleurs, l’émergence de l’économie de marché a modifié le visage des centres villes comme des périphéries. Les enseignes lumineuses et les immeubles de bureaux rivalisent avec des bâtiments historiques. Mais ce ne sont pas que les monuments qui évoluent sous le regard du passant ou du touriste, il s’agit également de l’espace public. Alors que les rues des villes d’Europe centrale étaient réputées jusqu’en 1989 pour êtres sombres et vides, elles grouillent désormais de monde. Les rues, les places, les grandes esplanades ont vu leur usage transformé au gré du développement de la société de loisirs et des libertés publiques. Les terrasses de café se multiplient, les restaurants les musées fleurissent à vue d’œil et la population investit davantage les espaces publics lors de manifestations, de festivals, d’expositions en plein air.

C’est la diversité de ces changements, les contrastes entre l’avant et l’après 1989 mais aussi entre les villes, qui seront abordés lors de la table ronde.
Interviendront successivement puis répondront aux questions du public : Stefan Koppelkamm, photographe et graphiste berlinois, Bernard Lesaing, photographe français, Bohdan Paczowski et Stan Berbec, architectes d’origine polonaise, et Celia Ghyka, enseignante à l’Université d’architecture de Bucarest et Conseillère culturelle à l’Ambassade de Roumanie au Luxembourg. Le débat sera animé par François Thiry de la Fondation d’Architecture et de l’Ingénierie Luxembourg.

Compte rendu

Table ronde organisée par l’Institut Pierre Werner en collaboration avec la Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie Luxembourg et les ambassades bulgare, roumaine et tchèque et avec le soutien du Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster

deutsch - contact - mentions légales