11.05.2010

Les Etats-Unis s’intéressent-ils encore à l’Europe ?

Les Etats-Unis s’intéressent-ils encore à l’Europe ?

Les Etats-Unis s’intéressent-ils encore à l’Europe ?

Mardi 11 mai 2010
18h15
Auditorium du Cité (3, rue Genistre, Luxembourg-Ville)
Entrée libre
En français et allemand avec traduction simultanée

 

Les relations transatlantiques traversent une zone de fortes perturbations après l’annulation d’un sommet Etats-Unis/UE par la partie américaine, suite à l’annullation d’une rencontre au sommet Chine/UE. Les Européens, qui cherchent leur voie en matière de politique extérieure et de sécurité commune, courent le risque d’être marginalisés. Le temps est venu de s’interroger sur la pertinence de la relation transatlantique.

Christian Lequesne est directeur du CERI‚ le Centre d’études et de recherches internationales (Sciences Po Paris et CNRS) depuis le 1er janvier 2009. Il est également Vice-Président du Conseil de Direction de Sciences Po Paris et directeur de la publication de Critique Internationale et de la collection « Les Grandes Etudes Internationales » (Fayard) et « CERI’s series in international relations and political economy » (Palgrave).

Hanns W. Maull est titulaire de la chaire de Relations internationales et politique extérieure à l’université de Trèves et président du conseil scientifique de la Stiftung Wissenschaft und Politik, Berlin.

Mario Hirsch est Maître de conférences honoraire à Sciences Po Strasbourg, collaborateur de l’Etude „Towards a Post-American Europe“ du European Council on Foreign Relations et Directeur de l’Institut Pierre Werner.

Compte rendu

 

Revue de presse :

Wort 15.05.2010

Contacto 19.05.2010

Le Monde 14.10.2010

 

Organisé par l’IPW avec le soutien du Cercle Cité

deutsch - contact - mentions légales