Les conséquences du Congrès de Vienne pour l’Europe occidentale – Colloque

Répression, réforme et ordre nouveau à l’époque des révolutions :
les conséquences du Congrès de Vienne pour l’Europe occidentale
Colloque international
10 juin au 12 juin 2015
Abbaye de Neumünster, Salle J. Ensch
Entrée libre pour le colloque du 11 et 12 juin 2015
En français et en allemand
Ces questions seront à l’ordre du jour lors du colloque scientifique auquel l’Université du Luxembourg, le Musée d’Histoire de la Ville et l’Institut Pierre Werner ont invité un grand nombre de chercheurs européens. Le colloque international se concentrera sur l’Europe occidentale et centrale.
Dès le 6 juin 2015 au Musée d’Histoire de la Ville de Luxembourg, un atelier traitera des aspects locaux et régionaux de la thématique. L’espace analysé concernera la Grande Région, c’est-à-dire la Sarre, la Rhénanie-Palatinat, la Lorraine, la Wallonie et le Grand-Duché du Luxembourg.
La conférence inaugurale sera donnée le 10 juin 2015 par le professeur Thierry Lentz (Fondation Napoléon) à 20 heures au Centre Neimënster.
Organisé par l’Institut d’Histoire de l’Université de Luxembourg en coopération avec le Musée d’Histoire de la Ville de Luxembourg et l’Institut Pierre Werner
Sous les auspices du Ministre-Président de la Communauté germanophone de Belgique et du Ministre des Affaires étrangères du Grand-Duché de Luxembourg