05.07.2021 à 19h00
Abbaye de Neumünster, 28, rue Münster, Luxembourg-Grund

« Lecture sous les palmiers » avec Anke Stelling et Guy Helminger

« Lecture sous les palmiers » avec Anke Stelling et Guy Helminger

Lecture sous les palmiers

Anke Stelling et Guy Helminger lisent des nouvelles

Présentation : Samuel Hamen

Lundi, 5 juillet 2021
19h00

Attention: en salle Krieps

En allemand

Entrée libre * Prière de réserver par mail : billetterie@neimenster.lu

ou par téléphone : +352  26 20 52 444

La lecture ne sera pas réalisée sous le régime « COVID-Check ». Par contre, le port du masque sera obligatoire pendant toute la durée de l’événement.

Événement « COVID-Check » (des tests gratuits peuvent également être faits sur place)

 

La vie est opaque et mérite d’être racontée. Et il est nécessaire d’avancer dans cette vie, entre tous les désirs et les déceptions, les normes sociales et les défis quotidiens. Qui suis-je ici de toute façon ? Qui pourrais-je être ?

Selon le communiqué du jury du prix Friedrich Hölderlin 2019, la prose d’Anke Stelling analyse de manière très sensible la société bourgeoise d’aujourd’hui. Et il indique plus loin : avec une précision sociologique, Anke Stelling dépeint comment et avec quelles conséquences la bourgeoisie d’aujourd’hui a été infectée par les valeurs anti-bourgeoises de 1968.

Dans son actuel recueil de récits « Grundlagenforschung » (« Recherche fondamentale ») dont elle lira des extraits à Luxembourg et dans lequel le Luxembourg est également mentionné, on peut découvrir tous les motifs, les thèmes, voire tout l’univers littéraire d’Anke Stelling – et cette exploration n’est pas seulement fascinante pour ses fans.

Guy Helminger a publié « Rost. Stories » (nouvelle édition 2016), un recueil de récits d’une fascination troublante, d’une sophistication stylistique et d’une grande polyvalence littéraire, qui a valu à l’auteur le prestigieux prix Servais lors de sa première parution en 2002.

À l’Institut Pierre Werner, Guy Helminger présentera des nouvelles inédites décrivant des situations où une faille se produit dans la vie des protagonistes, où quelque chose d’imprévu se produit et fait dériver l’existence dans une autre direction.

 

Anke Stelling, née en 1971, a figuré sur la « long list » du prix du livre allemand 2015 avec son roman « Bodentiefe Fenster » (2015), et son dernier roman « Schäfchen im Trockenen » (2018) a reçu le prix de la Foire du livre de Leipzig 2019. En juin 2019, elle a reçu le Prix Friedrich Hölderlin de la ville de Bad Homburg. Plus

Guy Helminger, né en 1963 à Esch/Alzette, a reçu le Prix 3sat en 2004 à l’occasion des 28ème Journées de la littérature de langue allemande à Klagenfurt. En 2016, il a reçu le prix de poésie de Dresde et, en 2020, le Prix Gustav Regler. Son dernier roman, « Die Lombardi-Affaire » (capybarabooks, 2020), est présélectionné pour le Prix Servais 2021. Plus

 

Organisé par l’Institut Pierre Werner

Avec le soutien de neimënster

deutsch - contact - mentions légales