11.05.2011 à 18h30
Auditorium Cité, 3, rue Genistre, Luxembourg-Ville

Le rôle des monarchies en Europe

Le rôle des monarchies en Europe

En français et allemand avec interprétation simultanée

Une semaine après la célébration du mariage de Kate et de William et du constat de l’engouement des Britanniques pour leur monarchie, il est légitime de s’interroger sur les avantages que constituent aujourd’hui les monarchies par rapport aux républiques en matière politique, sociale et symbolique.

A cette occasion, nous entendrons :
– Francis Balace, professeur d’histoire honoraire à l’Université de Liège
– Philippe Chassaigne, professeur d’histoire à l’Université François Rabelais de Tours et spécialiste de la monarchie britannique
– Alexander Thumfart, maître de conférences en théorie politique à l’Université d’Erfurt, co-auteur d’un ouvrage sur les monarchies

La table ronde sera modérée par Sandrine Devaux, directrice adjointe de l’Institut Pierre Werner, et les questions suivantes serviront de fil rouge :

– les monarchies sont-elles davantage en mesure de raviver la confiance au vu de la crise politique observée dans toute l’Europe ?

– dans nos sociétés qui sont de plus en plus multiculturelles, est-ce que les monarchies sont plus à même de préserver l’unité nationale que les républiques ?

– pourquoi les monarchies sont-elles plus progressistes (légalisation de l’avortement, de l’euthanasie, mariage homosexuel, dépénalisation de l’usage de drogues, etc.) ? Comment les monarques s’accommodent-ils de ces avancées parfois en contradiction avec leurs valeurs ?

– existe-t-il une Europe des monarchies ?

Cette conférence est placée sous le haut patronage de l’Ambassade du Royaume de Belgique à Luxembourg.

Organisé par l’IPW avec le soutien du Cercle Cité

Flyer >>

Compte rendu

Revue de presse

Wort du 17.6.11 >>

deutsch - contact - mentions légales