du 24.09.2010 au 20.10.2010

Le Regard de l’Ami

Le Regard de l’Ami

Le Regard de l’Ami

Dans le cadre du cycle « Acheminement vers l’amitié »

Du vendredi 24 septembre 2010 au mercredi 20 octobre 2010
Abbaye de Neumünster, Chapelle, Luxembourg-Grund
Entrée libre. De 11 heures à 18 heures.
Vernissage le 23 septembre à 19 h en présence de l’artiste.

 

« Le Regard de l’Ami » est une exposition de photographies de Jürgen Escher.

Chez Escher, la caméra ne se transforme pas en un média de la distance, comme c’est le cas avec d’autres appareils de communication de notre réalité mécanisée. Elle crée au contraire la proximité, de telle manière que le regard de la caméra devient le regard de l’Ami qui rattrape le regard de l’Autre en tant que regard de l’Ami.

Jürgen Escher, né en 1953 à Herford, a étudié la photographie auprès de Jörg Boström à l’École Supérieure des Arts Appliqués de Bielefeld et travaille depuis longtemps en tant que journaliste photographe et de designer pour diverses organisations, maisons d’édition et rédactions. En 1989, il été élu à l’Académie Allemande de Photographie (DFA). Ses reportages avec l’association humanitaire Cap Anamur, ses recueils photographiques consacrés aux groupes marginaux de la société et aux minorités recherchent toujours la rencontre avec le vis-à-vis et font preuve d’une grande conscience éthique. Son œuvre est connue du public à travers une multitude de publications – parmi lesquelles Lebenhelfen (2005), Hautnah. Berührungen mit Menschen im Herzen Afrikas (2004) ainsi que Humanitäre Radikalität (1988) – et de nombreuses expositions monographiques.

Brochure

Plus d’infos ici

Compte rendu

 

Organisé par l’IPW en partenariat avec les Universités de Trèves et de Luxembourg et le magazine dienacht et avec le soutien du CCRN

deutsch - contact - mentions légales