01.10.2010

Le flipbook ou une performance multimédia par Volker Gerling

Le flipbook ou une performance multimédia par Volker Gerling

Le flipbook ou une performance multimédia par Volker Gerling

Dans le cadre du cycle « Acheminement vers l’amitié »

Vendredi 01 octobre 2010
20h30
Cinémathèque (17, place du Théâtre, Luxembourg)
Tarif normal : 8 €. Tarif réduit : 4 €.
En langue allemande

 

Depuis 1998, Volker Gerling fait le portrait de connaissances et d’inconnus sous la forme de flipbooks, limités à 36 images et donc à une durée de 12 secondes, qui non seulement conservent l’expérience de l’Autre, mais permettent aussi au spectateur, à partir d’une distance géographique et temporelle, de vivre à son tour l’intimité du moment.

Volker Gerling a pris le concept d’« exposition itinérante » au pied de la lettre et parcourt l’Allemagne à pied des mois durant, pendant lesquels il vit de ses spectacles – de Berlin à Bâle, de Berlin à Cologne et d’Oldenbourg à Wismar. Ses images apprennent à marcher, sans oublier comment se font les pas : le flipbook se fait poétique, même si ou plutôt justement parce que le spectateur reste conscient du mécanisme d’illusion des images en mouvement.

« Le flipbook est lié à une certaine brutalité voire une certaine voracité, car la caméra, à chaque cliché, en demande toujours plus aux protagonistes et les renvoie finalement à eux-mêmes. De cette manière, elle leur arrache parfois des choses qui peuvent être très intimes. » (Volker Gerling)

L’intervention multimedia de Volker Gerling sur le thème du flipbook a déjà eu un succès considérable dans différents festivals d’art et de théâtre en Allemagne et à l’étranger. Une conférence amusante et divertissante qui offre au public des aperçus méconnus du travail d’un artiste d’exception.

 

Programme

Brochure

Compte rendu

 

Organisé par l’IPW en collaboration avec l’Université de Trèves, l’Université du Luxembourg, la Cinémathèque de la Ville de Luxembourg et le magazine dienacht

deutsch - contact - mentions légales