20.09.2011 à 18.00

Abbaye de Neumünster (salle Robert Krieps), 28, rue Münster, Luxembourg-Grund

Le Faust de Goethe au XXIème siècle

Organisé par l’Ensemble Theaterwandel / Alanus Forum e.V. avec le soutien de l’Institut Pierre Werner, la Gesellschaft für Deutsche Sprache et le CCRN

Le Faust de Goethe au XXIème siècle

Le « Faust » de Goethe est devenu au fil du temps la pièce la plus jouée sur les scènes germanophones. S’y confrontent les aspirations de Faust, ses besoins et sa soif de vivre et les vices de Méphisto qui l’entraîne dans un monde de luxure où règnent l’argent facile, la gloire, le pouvoir et les amours légères.

Comme Faust, l’homme moderne est exposé à de nombreuses tentations et à l’art de la séduction sous différentes manifestations. Quels choix fait-il ? Le vol, l’exploitation et la destruction? L’amour, la justice et la création?

Le 20 septembre, l’Ensemble Theaterwandel / Alanus Forum e.V. a fait halte à Luxembourg pour présenter son nouveau projet intitulé « Le Faust de Goethe au XXIème siècle » axé sur la vidéo de la production théâtrale « Faustspuren » (« Sur les traces de Faust »), une mise en scène du « Faust » qui a depuis le début de l’année 2009 fait l’objet de nombreuses représentations à l’étranger.

Cette vidéo veut transmettre au public une vue d’ensemble sur cette œuvre incontournable de la littérature allemande et le familiariser avec le monde de la langue théâtrale, les thèmes chers à Goethe, les archétypes de la littérature et le langage du film.

Tout d’abord, un film introductif de 10 minutes a présenté les thèmes du « Faust » de Goethe ainsi que des interviews. S’ensuivra la projection de la vidéo « Faustspuren » d’environ 80 minutes.

A l’issue de ces projections, le public a été invité à discuter avec le dramaturge Daniel ven Becker, « Méphisto » Juri Padel, Manfred Osten, auteur e.a. de « Alles veloziferisch oder Goethes Entdeckung der Langsamkeit. Zur Modernität eines Klassikers im 21. Jahrhundert », Georg Mein de l’Université du Luxembourg et le président du Lëtzebuerger Germaniste Verband Laurent Haas. La discussion était animée par Raphael T. Musiol, chef de production, ensemble Theaterwandel / Alanus Forum e.V.

Sous le haut patronage de l’Ambassade d’Allemagne au Luxembourg.

Plus d’informations sur Theater Wandel

Compte rendu

La soirée en vidéo

 

 

deutsch - contact - mentions légales