24.09.2010

La grande illusion

La grande illusion

La grande illusion

Acheminement vers l’amitié : Cycle de films 1/4

Vendredi 24 septembre 2010
20h30
Cinémathèque (17, place du Théâtre, Luxembourg)
Tarif normal : 3.70 €. Tarif réduit : 2.40 €.

 

Par une série de soirées cinéma, le sujet de l’amitié sera aussi illustré dans le domaine du cinéma. L’adaptation cinématographique de l’intimité amicale s’exprime à travers tous les genres et les multiples signatures de réalisateurs de renom.

France 1937 | vo | 113’ | De : Jean Renoir | Avec : Jean Gabin, Pierre Fresnay, Erich von Stroheim

Trois officiers français sont faits prisonniers par les Allemands : l’aristocrate de Boëldieu, son mécanicien, le lieutenant Maréchal, et le banquier Rosenthal. Issus du même milieu et ayant reçu une éducation similaire, de Boëldieu et le commandant du camp von Rauffenstein, gravement blessé, finissent par plus ou moins fraterniser. Cependant, de Boëldieu sacrifiera sa vie pour permettre à ses deux camarades de s’échapper…

« Ce film valut à son auteur une notoriété internationale. Du président Roosevelt déclarant, à l’issue du projection à la Maison-Blanche : ‘Tous les démocrates du monde doivent voir ce film’, à Goebbels qui le tenait pour ‘l’ennemi cinématographique numéro un’, et chercha à en faire détruire toutes les copies. Pas le moindre coup de clairon patriotique dans ce film : rien que la dénonciation des barrières géographiques et ethniques, insulte aux lois de la nature. » (Télérama)

Introduction au film par Samuel Strehle (Université de Constance). En langue allemande.

Programmation des films

Brochure

Compte rendu

Organisé par l’IPW en collaboration avec l’Université de Trèves, l’Université du Luxembourg et la Cinémathèque de la Ville de Luxembourg

deutsch - contact - mentions légales