18.05.2009

La création théâtrale à l’Est – Bilan de l’évolution du théâtre en Europe centrale et orientale

La création théâtrale à l’Est – Bilan de l’évolution du théâtre en Europe centrale et orientale

La création théâtrale à l’Est – Bilan de l’évolution du théâtre en Europe centrale et orientale

Dans le cadre du festival Passages

Lundi 18 mai 2009
10h00
Goethe-Institut, 39, rue de la Ravinelle, Nancy
Entrée libre
En français et allemand

 

Si la chute du Mur de Berlin a eu d’importantes conséquences politiques et des effets immédiats sur le quotidien des citoyens est-européens, elle a également eu des répercussions sur la vie artistique.

Ce colloque (10h -17h15) se propose de décrypter quelques évolutions de la création théâtrale qui fut aussi avant 1989 un moyen de faire entendre des voies discordantes au sein du bloc soviétique.

Il sera question des nouvelles formes théâtrales en RDA et en Hongrie dans les années 1980, du rôle du cabaret politique en RDA, mais aussi de la création contemporaine bulgare, polonaise et russe. Enfin, des metteurs en scène de Minsk expliqueront comment le théâtre est aujourd’hui en Biélorussie un moyen de contester le pouvoir en place.

L’idée de cette rencontre est de faire dialoguer des dramaturges invités par le festival Passages avec des universitaires et professionnels de théâtre afin qu’ils partagent leurs expériences et savoirs avec le public.

La journée se clôturera par une soirée autour de Heiner Müller (17h15-18h15), à l’occasion du 80e anniversaire de la naissance du célèbre dramaturge est-allemand, préoccupé par la perte des utopies, avec la projection du film « Ich will nicht wissen wer ich bin – Heiner Müller » (Je ne veux pas savoir qui je suis – Heiner Müller), en présence du réalisateur Christoph Rüter (en VO avec traduction en français).

Flyer

Le site du festival Passages

Commentaire :

Natalia Koliada et Nikolaï Khalezine

« We are here for 8th year. We hope it is not just the last time. it?s so important to have open discussions that we are lack in Belarus… Sometimes it’s more important than performances. Thank you for changing and improving societies. »

 

Compte rendu

 

Revue de presse :

Le Monde – 2.2.2010

 

Colloque organisé par l’Institut Pierre Werner en partenariat avec le Goethe-Institut de Nancy et le Théâtre de la Manufacture

deutsch - contact - mentions légales