26.06.2014 à 18h30

Katharina Hacker – Lecture de « Alix, Anton und die anderen » et « Die Erdbeeren von Antons Mutter »

Katharina Hacker – Lecture de « Alix, Anton und die anderen » et « Die Erdbeeren von Antons Mutter »

Katharina Hacker

Lecutre de « Alix, Anton und die anderen » et « Die Erdbeeren von Antons Mutter »

en entretien avec Wilhelm Amann (Université du Luxembourg)

Jeudi, 26.06.2014

18:30h

Cercle Cité

En allemand

Récompensée par le Prix du livre allemand dans la catégorie « Livre de l’année 2006 » pour « Die Habenichtse » (Suhrkamp, 2006), dont la version française est parue sous le nom « Démunis » (éd. Christian Bourgois, 2008), Katharina Hacker lira des passages des deux romans déjà publiés « Alix, Anton und die anderen » (Suhrkamp, 2009) et « Die Erdbeeren von Antons Mutter » (S. Fischer, 2010), qui font partie de son projet de trilogie romanesque débuté en 2009. Ces récits mettent en scène un cercle d’amis quadragénaires berlinois et leurs parents. Les personnages, qui souffrent de solitude et subissent les vicissitudes de la vie, désespèrent en faisant le bilan de leur existence et remettent en question leur identité à la lumière de la dérision de leurs parents. Les deux textes exigent l’attention du lecteur par l’association de différentes perspectives de narration – des efforts qui sont toutefois récompensés par des réflexions de grande qualité, sérieuses, parfois violentes, mais riches d’enseignements sur notre monde actuel et sur la vie.

Elle s’entretiendra ensuite avec Wilhelm Amann, professeur et chercheur à l’Université du Luxembourg.

 


 

Presse

28-29.06.2014 – Tageblatt

 

Organisé par Institut Pierre Werner en coopération avec la Cité-Bibliothèque avec le soutien du Cercle Cité et CID Fraen an Gender. 

Cette lecture est organisée en coopération avec l’Université de la Sarre, où Katharina Hacker sera invitée le 27.06.2014 à 16h00. 

 

deutsch - contact - mentions légales