Journées du Livre européen : Contes et légendes
Journées du Livre européen : Contes et légendes
Du samedi 13 novembre 2010 au samedi 20 novembre 2010
En français, luxembourgeois et allemand
Pour l’édition 2010 a été retenu le thème des contes et légendes.
Pourquoi ? Pour mieux faire connaître les différentes littératures nationales du genre mais aussi pour mieux comprendre comment les contes et légendes circulent d’un pays à l’autre et de quelle manière ils sont intégrés aux histoires et coutumes du pays de réception. Et pour s’apercevoir de l’existence de thèmes ou de récits communs comme de types de récits propres à certaines régions européennes.
Ce projet, dont la vocation est de se dérouler dans toutes les capitales européennes au cours d’une même semaine, met la dimension européenne du livre à l’honneur.
Si sont exclus les manuels de droit communautaire, les livres, qu’ils prennent la forme de romans, d’essais, d’ouvrages historiques ou de BD, dès lors qu’ils nous parlent d’Europe, seront considérés comme des livres européens.
Le projet s’intéresse également aux best-sellers nationaux, qui nous indiquent ce qu’aiment lire les Tchèques, les Allemands, les Espagnols et les Suédois, mais aussi à ce qui dans la littérature française, italienne, anglaise ou finlandaise passe les frontières pour connaître le succès dans un ou l’autres pays européen.
Au programme de cette édition 2010 :
– une balade contée le 13 novembre
– une excursion Les contes en bus le 14 novembre
– une lecture à trois voix pour voyager dans l’univers des contes le 15 novembre
Et en marge :
– deux soirées Ringelnatz les 11 et 12 novembre au Théâtre des Casemates
Organisé par l’Institut Pierre Werner en partenariat avec la BNL, Libo, Diderich et Alinea
