07.04.2014 à 18h30
Cinémathèque de la ville du Luxembourg, 17 place du Théatre, 2613 Luxembourg

Johnny Got His Gun – Film

Cycle de films dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale
Johnny Got His Gun – Film

Johnny Got His Gun

Lundi 7 avril 2014

18h30

et

Mardi 22 avril 2014

20h30

vostf (En version originale anglaise sous-titrée en français)

La Cinémathèque de la Ville de Luxembourg montre dans le cadre d’une rétrospective à l’occasion de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale  Johnny Got His Gun (USA 1971 | vostf | 111’ | c | R : Dalton Trumbo | Avec : Timothy Bottoms, Kathy Fields, Jason Robards Jr. page12image7656Grand Prix spécial, Cannes 1971).

 

Le film

Le dernier jour de la Première Guerre mondiale, Joe, engagé volontaire, est mis en pièces par un obus. Il n’a plus ni bras, ni jambes, ni visage. Privé de tous les organes sensoriels, il ne lui reste que son cerveau, qui pense et qui rêve. Il tente de communiquer avec l’infirmière …

« Aucun film n’a jamais montré d’une façon aussi atroce et aussi bouleversante l’horreur de la guerre et le désespoir d’un être sans défense à la merci de la tyrannie médicale. Victime du maccarthysme, Dalton Trumbo avait été contraint de travailler treize ans sous pseudonyme avant de signer ici sa première réalisation. Œuvre singulière, où le noir et blanc et la couleur s’entrecroisent tandis que les rêves et les fantasmes de Joe déchirent la sinistre réalité. D’une noirceur totale, à l’écart de tous les lieux communs pacifistes ou humanistes, ce film a reçu un accueil unanime. » (Dictionnaire des films, Ed. Larousse)

« On en sort bouleversé, différent. » (Télérama)

Organisé par la Cinémathèque de la Ville de Luxembourg avec le soutien de l’Institut Pierre Werner. 

deutsch - contact - mentions légales