13.07.2020

Jean-Claude Juncker

Jean-Claude Juncker

Jean-Claude Juncker est juriste et ancien Premier ministre du Luxembourg. Il a été Président de la Commission européenne jusqu’en décembre 2019.

Juncker est né le 9 décembre 1954 à Redange-sur-Attert. Engagé politiquement dès son jeune âge, il est devenu membre du Parti populaire chrétien-social, le CSV, en 1974. Un an plus tard, il a commencé à faire des études de droit à l’Université de Strasbourg qu’il a terminées avec succès en 1979. Juncker a été nommé Secrétaire d’État auprès du ministre du Travail et de la Sécurité sociale en 1982. D’abord Ministre du Travail et des Finances, il a succédé six ans plus tard à Jacques Santer en tant que Premier ministre. En même temps, il assumait le portefeuille du ministère des Finances ainsi que la représentation du Luxembourg, en tant que gouverneur, auprès du Fonds monétaire international. Sous Juncker, le Luxembourg s’est deux fois chargé de la Présidence du Conseil de l’Union européenne en 1997 et en 2005. Juncker a cédé le poste de Premier ministre à Xavier Bettel le 4 décembre 2013. En septembre 2004, il a été nommé Président de l’Eurogroupe, une fonction qu’il occupait jusqu’en 2013. Un an plus tard, Juncker a été proposé comme candidat pour le poste du Président de la Commission européenne. Il a été approuvé par 442 voix contre 250.

Jean-Claude Juncker a été récompensé par de nombreux prix, dont le Prix Charlemagne, le Prix du meilleur orateur politique (Cicero-Rednerpreis), le prix Heinrich Brauns, le prix européen de la Fondation pour l’écologie et pour la démocratie (Stiftung für Ökologie und Demokratie e. V.) et le prix Franz Josef Strauß. En occupant toutes ses différentes fonctions au Luxembourg et en Europe, il a été l’une des personnalités les plus influentes au niveau luxembourgeois et européen de ces dernières années.

deutsch - contact - mentions légales