Felicitas Hoppe

Hoppe

 

Felicitas Hoppe, née à Hameln en 1960, vit en tant qu’écrivaine à Berlin et à Leuk. Elle a étudié la littérature, la rhétorique, les études religieuses, l’italien et le russe à Hildesheim, Tübingen, aux États-Unis, à Rome et à Berlin. Depuis 1996, elle a publié des nouvelles, des romans, des livres pour enfants et des articles de fond ; elle travaille également comme traductrice. Elle a également enseigné dans diverses universités, notamment à Mayence, Augsbourg et dans le New Hampshire. Hoppe voyage et donne des conférences dans le monde entier.  Elle est lauréate du prix Georg Büchner (2012) et membre de l’Académie allemande pour la langue et la poésie. Plus récemment, elle a reçu un doctorat honorifique de l’université Leuphana de Lüneburg. Elle a également reçu le prix de littérature de Kassel pour l’humour grotesque 2021.

Sur ses publications :

En 1996, elle publie son premier roman « Picknick der Friseure » (Pique-nique des coiffeurs), en 1999, après un voyage autour du monde sur un cargo, elle publie le roman « Pigafetta », en 2003 « Paradiese, Übersee » (Paradis, outre-mer), en 2004 « Verbrecher und Versager » (Criminels et échecs), en 2006 « Johanna », en 2008 « Iwein Löwenritter » (Iwein Chevalier Lion), en 2009 « Sieben Schätze » (Sept trésors) et la nouvelle « Der beste Platz der Welt » (Le meilleur endroit du monde), en 2010 « Abenteuer – was ist das? » (L’aventure – qu’est-ce que c’est ?), en 2011 « Grünes Ei mit Speck » (Œuf vert avec du bacon), une traduction de textes de l’auteur américain pour enfants Dr. Seuss. En 2012, elle publie le roman  » Hoppe  » et plus récemment en 2018 le roman « Prawda. Eine amerikanische Reise » (Pravda. Un voyage en Amérique). En septembre 2021, paraîtra son dernier roman, « Die Nibelungen. Ein deutscher Stummfilm » (Les Nibelungen. Un film muet allemand).

Prix littéraires :

Felicitas Hoppe a reçu de nombreux prix pour ses œuvres, notamment le prix littéraire aspekte, le prix littéraire de Brême, le prix Roswitha de la ville de Bad Gandersheim, le prix littéraire Pied Piper, le prix Georg Büchner et le prix littéraire Erich Kästner. Felicitas Hoppe est la première lauréate du Grand Prix du Fonds allemand pour la littérature. Elle a également été chargée de cours de poésie et professeure invitée à Wiesbaden, Mayence, Augsbourg, Göttingen, au Dartmouth College de Hanovre, New Hampshire, à l’université de Georgetown, Washington D.C., à Hambourg, Heidelberg et Cologne.

deutsch - contact - mentions légales