France / Allemagne – vidéos

France / Allemagne – vidéos

.

Alfred Steinherr – le modèle allemand est à double tranchant: une industrie très forte mais avec un investissement qui se fait surtout vers l’étranger. Il en résulte une faiblesse de l’épargne domestique.

Alfred Steinherr: la réforme Hartz IV (ajustement des salaires et de l’aide sociale) fut difficile mais nécessaire.

 

 

Guillaume Duval:  le modèle allemand a pris avec Gerhard Schröder  une orientation libérale. La réussite économique de l’Allemagne a été possible malgré les réformes qu’il a entreprises.

 

Guillaume Duval: c’est une illusion de croire que l’Allemagne pourrait mieux s’en sortir hors de l’euro et sans la protection de l’Union européenne.

 

II. L’équilibre budgétaire en débat

 

Alfred Steinherr:  la réduction du déficit public a des effets négatifs sur la croissance. Quelles sont les vertus de l’euro pour le développement de l’Europe?

 

 

Frank Engel: la rigueur et l’austérité ne sont pas la solution. Les Etats devraient pouvoir compter sur l’aide de l’Europe.

 

 

Guillaume Duval, rédacteur en chef d’un journal de gauche: le désendettement public est souhaitable. Il est cependant impossible en période de récession. « Les Allemands doivent se faire plaisir à eux-mêmes. »

 

 

III. Le rôle de l’Europe

 

Frank Engel: la confrontation du modèle allemand à celui du sud de l’Europe n’est pas toujours pertinente. Le Président François Hollande stigmatise les différences culturelles entre la France et l’Allemagne.

 

 

Guillaume Duval: la réussite économique allemande est largement due à des facteurs socio-politiques tels que la démographie négative, le recours à des mesures de chômage partiel, le coût du travail plus faible et la spécialisation dans les bien d’équipement à destination des pays émergents.

.

.

Frank Engel: l’ambition du modèle européen est de devenir une référence dans la compétition mondiale. Les ressources européennes sont disponibles mais ne sont pas suffisamment mobilisées.  F.Engel est partisan de la construction d’une Europe fédérale.

 

 

Guillaume Duval:  la fragilité d’Etats considérés comme solides face à la crise actuelle est préoccupante. Après avoir frappé des pays du Sud, elle touche maintenant des piliers de la prospérité comme les Pays-Bas.

 

 

Guillaume Duval: une Europe sociale fédérale est actuellement hors d’atteinte. Il plaide pour une Europe environnementale. Déjà très sensibilisée à ces questions, l’Allemagne et ses industries en profiteraient largement.

deutsch - contact - mentions légales