de
© Institut Pierre Werner
Audrey Millet
Audrey Millet est chercheuse à l’Université d’Oslo, historienne de l’habillement.

Audrey commence ses études à la Chambre syndicale de la couture parisienne avec pour ambition de devenir styliste. Elle fait ses premières armes dans la mode en exerçant comme styliste chez Dior, avant de poursuivre ses études sur un parcours plus historique. Elle obtient en effet un master en histoire de l’art puis un doctorat en économie et société basé sur le savoir-faire.

Son travail de recherche se concentre principalement sur l’histoire de la création et l’industrialisation dans le secteur de l’habillement. Cette dimension globale lui permet d’aborder la mode avec une approche complète, qui prend en compte les enjeux économiques, sociaux (codes et comportements), et environnementaux de la production du vêtement.

La mode est en effet la seconde industrie la plus polluante au monde. Audrey Millet montre que le système de production de l’habillement est néfaste pour l’environnement, mais également pour les consommateurs et les travailleurs du secteur, en raison des produits chimiques employés dans la fabrication du textile, ou encore des conditions de travail inhumaines. L’ensemble de la chaine de valeur de l’industrie textile pose problème aujourd’hui.

Elle est également l’auteure de six livres. En conférences, elle traite la question de la RSE dans la mode (comment consommer mieux), et également de la place de la femme dans la société par le prisme de la mode et des codes sociaux. Ses conférences interactives présentent de manière claire comment chacun de nous pouvons agir pour une consommation de vêtements plus responsable.


Publié en 2023

Évènements liés
Médias liés