de
Vendredi, 21.10.2022 — 19:00
Abbaye de Neumünster, 28 rue Münster, Luxemburg - Grund
Live Performance
Influencer-Late-Night-Show
avec Ole Nymoen et Wolfgang M. Schmitt
En allemand Entrée libre
Inscription souhaitée par mail : billetterie@neimenster.lu
ou par téléphone : + 352 26 20 52 444

Les figures publicitaires comme Monsieur Propre et le bonhomme Michelin font partie du passé. La publicité d'aujourd'hui est différente et beaucoup plus influente : les influenceurs façonnent des plateformes comme Instagram, YouTube et TikTok. Ils orientent et manipulent des millions de followers dans leurs décisions d'achat. Ils font la publicité non seulement de produits mais aussi d'un style de vie néolibéral et d'images corporelles douteuses. Ole Nymoen et Wolfgang M. Schmitt, auteurs de "Influencers. Die Ideologie der Werbekörper" (« Influenceurs. L'idéologie des publicitaires »), donnent un aperçu dans leur émission d'influence de ce monde absurde des médias sociaux, qui est devenu réalité, lorsque des influenceurs piétinent les réserves naturelles pour le parfait selfie ou que des politiciens agissent comme des stars d’internet. Lors de cette soirée, Nymoen et Schmitt analysent un phénomène qui révèle beaucoup sur la stagnation de l'économie ainsi que sur la post-démocratie et nous invitent à un joyeux pessimisme culturel.


Depuis 2011, Wolfgang M. Schmitt gère la chaîne Youtube "Die Filmanalyse" selon le principe "Kino anders gedacht !". Avec Ole Nymoen, il parle d'argent ainsi que de l'histoire des idées économiques et de d'économie politique dans leur podcast commun "Wohlstand für alle".

Ole Nymoen étudie la sociologie et l'économie à Iéna et travaille comme journaliste indépendant. Avec Wolfgang M. Schmitt, il parle d'argent ainsi que de l'histoire des idées économiques et de l'économie politique dans leur podcast commun "Wohlstand für alle".

En 2021, Wolfgang M. Schmitt et Ole Nymoen publient leur livre "Influencer. Die Ideologie der Werbekörper" (Suhrkamp).

Commentaires de presse
"Nymoen et Schmitt parviennent à passer au crible le phénomène effrayant et magnifique des influenceurs parfois de manière ironique et très drôle"
Maxi Beigang, Berliner Zeitung
"Nymoen et Schmitt montrent habilement comment fonctionne l'énorme machine à sous et quelles absurdités et dangerosités elle engendre"
Olivier Weber, Die Zeit
"Ole Nymoen et Wolfgang Schmitt ont écrit un livre mordant, drôle, argumenté et triste, un livre qui donne une autre image que celle d'apparence parfaite des influenceurs- une image sans fard"
Sebastian Friedrich, NDR
Organisé par l’Institut Pierre Werner
Avec le soutien de neimënster