de
Jeudi, 04.12.2025 — 19:00
neimënster, 28 rue Münster, Luxembourg-Grund
Lecture et entretien
#Read. For Real ! The European Authors Day: Elena Fischer
Paradise Garden
Ce roman est un petit miracle - et une grande surprise.
ZDF heute journal
Modération: Florian Valerius (@literarischernerd)
Inscription souhaitée : info@ipw.lu
Par téléphone : +352 49 04 43-1

Billie, 14 ans, franchit rarement les limites de la cité, où elle vit seule avec sa mère, Marika. Même si à la fin du mois, elles peuvent à peine s’offrir des pâtes au ketchup, la vie est heureuse dans leur petit appartement. Billie n’a jamais connu son père. Mais depuis qu’elle est petite, l’imagination de Marika et son grand coeur illuminent son monde. Un jour, cependant, elle reçoivent la visite importune de la grand-mère de Billie. L’ambiance se tend à la maison et un drame ne tarde pas à survenir. Dévastée et seule, Billie décide de s’en aller dans leur vieille Nissan à la recherche de ce père qu’elle n’a jamais connu. Peut-être découvrira-elle également pourquoi elle rêve toujours de la mer, même si elle n’y est jamais allée.

Entre roman d’apprentissage et road-trip inspiré, Elena Fischer signe un premier roman porté par une jeune héroïne bouleversante.


Elena Fischer, née en 1987, a étudié la littérature comparée et le cinéma à Mayence, où elle vit avec sa famille. En 2019 et 2020, elle a participé à l’atelier de texte de Darmstadt, dirigé par Kurt Drawert. En 2021, elle a été finaliste de la 29e édition d’ ‘‘Open Mike’’ avec un extrait de son premier roman Paradise Garden et a remporté un prix pour jeunes auteurs décerné par le gouvernement provincial de Mayence. 

Florian Valerius, libraire depuis plus de 20 ans, a créé en 2016 le compte Instagram @literarischernerd. Il a été récompensé pour cela par le premier Buchblog-Award. Aujourd'hui, Valerius compte parmi les blogueurs de livres les plus connus et les plus performants d'Allemagne. De 2019 à 2021, il a fait partie du jury du Prix allemand de l'édition, et en 2023, il a été membre du jury du Prix allemand du livre.

Commentaires de presse
Un petit miracle de sensibilité, d'intelligence et de fraîcheur.
Madame Figaro
D'une langue vivante et inventive, Elena Fischer signe un premier roman enchanteur, attrape-cœur.
Elle
Billie nous chuchote à l'oreille. La révolte souffle dans ces chapitres bourrés d'espoir et de nostalgie. Elle a un ton bien à elle, fébrile, éclectique.
Le Figaro littéraire
Organisation: ReadForReal, Institut Pierre Werner
Soutien : neimënster