Les inégalités font partie des sujets prioritaires pour les citoyens européens (Eurobaromètre), conscients de leur influence sur la cohésion de la société. Les valeurs démocratiques sont fragilisées par une peur de déclassement, comme étudié par Bettina Kohlrausch (Fondation Hans Böckler). Au-delà des inégalités matérielles, Nicolas Duvoux (CNLE, Paris 8) montre comment la capacité à se projeter ou non dans l’avenir, constitue une clé de lecture de la société. Vanessa Schummer (Ministère du Travail) interviendra sur l’économie sociale, qui fait l’objet d’une stratégie nationale à Luxembourg pour 2025.
La Nuit des Idées est organisée en partenariat avec l’exposition «Who’s Next ? Homelessness, architecture and cities», ouverte dès le 26 novembre à neimënster.
Nicolas Duvoux
Spécialiste des questions de pauvreté et d’inégalités sociales, Nicolas Duvoux est professeur de sociologie à l’université Paris 8 (CRESPPA-LabToP), rédacteur en chef de La Vie des Idées et président du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) depuis 2023. Ses publications chez PUF comprennent L’avenir confisqué, 2023, La santé sociale, 2022 ou L’avenir de la solidarité, 2013 (codir. Robert Castel).
Bettina Kohlrausch
Bettina Kohlrausch est directrice de l’Institut en sciences économiques et sociales (WSI) de la Fondation Hans Böckler et professeure en transformation sociale et digitalisation à l’Université Paderborn. Elle a consacré une étude à la peur du déclassement en Allemagne (2018, Fondation Hans Böckler). Ses sujets de recherche comprennent le rôle du travail et de l’intégration sociale, particulièrement en lien avec les droits citoyens économiques, l’émergence et l’ampleur de positions antidémocratiques ou encore l’analyse des inégalités sociales dans l’accès aux études et qualifications.
Vanessa Schummer
Au Ministère du Travail du Luxembourg depuis 2018, Vanessa Schummer y est cheffe du département de l'Economie sociale et solidaire. Vanessa est membre du groupe d'experts européens sur l'économie sociale et les entreprises sociales depuis 2019. En 2022, le ministère a lancé le Social Business Incubator (SBI) pour favoriser la création et le développement de nouvelles entreprises à impact social et écologique durable.
Coopération : Ambassade de France au Luxembourg, Institut français du Luxembourg, Ambassade d'Allemagne au Luxembourg, neimënster