de
Lundi, 13.07.2020 — 18:00
Abbaye de Neumünster, 28 rue Münster, Luxembourg-Grund
Europe
La démocratie en période de la pandémie
Une discussion entre Jean-Claude Juncker et Norbert Lammert
Présentation : Caroline Mart
En allemand Diffusion en direct sur YouTube

Une discussion entre Jean-Claude Juncker et Norbert Lammert


La Chine affirme que son action ferme d’endiguement de la pandémie du coronavirus fait  preuve de la suprématie de son système autoritaire sur les démocraties occidentales. Partout dans le monde, les démocraties sont, pour des raisons différentes, sous pression et ce depuis bien avant le début de la crise sanitaire. La constitution démocratique de tous les États membres de l’UE n’est pas une évidence et ne doit pas être comprise comme un acquis définitif. Il faut continuellement défendre les fondements démocratiques de l’Europe. Norbert Lammert, ancien Président du Bundestag, et Jean-Claude Juncker, ancien Président de la Commission européenne et Premier ministre du Luxembourg discutent sur les défis actuels de l'Union européenne. Cette soirée, organisée par l’Institut Pierre Werner et l’Ambassade d’Allemagne au Luxembourg, sera animée par Caroline Mart.   

Jean-Claude Juncker est juriste et ancien Premier ministre du Luxembourg. Il a été Président de la Commission européenne de novembre 2014 à décembre 2019. 

Norbert Lammert est diplômé en sciences sociales. Il a été Président du parlement fédéral allemand, le Bundestag, entre 2005 et 2017.

Caroline Mart est une journaliste luxembourgeoise et rédactrice en chef adjointe chez RTL Télé Lëtzebuerg. 

Événement digital: Dans la salle Edmond Dune, Abbaye de Neumünster (2e étage). Réservation obligatoire (dans la limite de 25 places disponibles) pour participer gratuitement à cette conversation via un écran sur place. Les personnes qui assistent à cet événement pourront poser leurs questions aux intervenants. 

Organisé par l’Institut Pierre Werner en coopération avec l’Ambassade d’Allemagne au Luxembourg Avec le soutien de neimënster.