En 1940, le Gouvernement belge en exil à Londres crée une brigade d’infanterie et la remet en 1942 au commandement du Lieutenant-colonel Jean-Baptiste Piron. La Brigade prendra son nom. En 1944, des soldats luxembourgeois rejoignent la Brigade Piron qui devient ainsi la première coopération militaire belgo-luxembourgeoise. La Brigade Piron participera à la Bataille de Normandie puis aux libérations de Bruxelles le 3 septembre 1944. Elle continuera sa lutte contre l’armée allemande en Belgique, puis aux Pays-Bas.
Dans le cadre du 80ème anniversaire de la libération de Bruxelles et Luxembourg-ville, l'Institut Pierre Werner vous propose de revenir lors de la conférence sur l'histoire de la participation de cette brigade binationale aux efforts de guerre :
- « Quelle place pour la brigade Piron dans les mémoires collectives du débarquement et de la bataille en Normandie ? » par Stéphane Simonnet, historien et ancien directeur scientifique du Mémorial de Caen
- « L’histoire de la Brigade Piron à partir du débarquement » par le Prof. Francis Balace, historien (Université de Liège)
- « La batterie luxembourgeoise de la Brigade Piron » par Vincent Artuso, historien
Soutien : Fondation Candida (sous l'égide de la Fondation de Luxembourg), Centre de Rencontres Belgo-Luxembourgeois, neimënster