Un sculpteur dans le New York des années 20 et une écrivaine sur ses traces - reliés par la question de savoir ce qu'est vraiment l'art.
Plein d'espoirs et d'aspirations, le jeune et ambitieux sculpteur Constantin Avis se rend en 1926 à New York. Un galeriste influent veut le prendre sous son aile et le faire briller dans cette ville de rêveurs et d'hommes d'action. Poussé par un amour naissant et la perspective du succès, il flotte dans cette nouvelle vie et risque de perdre pied. Car jusqu'où son art peut-il vraiment le porter ?
Un siècle plus tard, Dora tente de répondre à cette question. En ce début de printemps sur la côte ligurienne, elle écrit un roman sur Constantin Avis. Avec son fils et sa nounou, elle cherche ici le calme qui lui manque normalement dans son quotidien d'artiste et de mère. Mais plus elle se laisse glisser dans cet autre monde, plus son histoire se mêle à celle de Constantin, et plus elle comprend qu'elle ne peut répondre à ses questions que par sa propre vie.
Avec un charme incomparable, Dana Grigorcea raconte l'imbrication de la vie et de l'art, dans une langue à la fois d'une force époustouflante et d'une légèreté flottante.
Dana Grigorcea est née en 1979 à Bucarest, elle est germaniste et néerlandiste et vit depuis de nombreuses années à Zurich avec sa famille. Les œuvres de l'écrivaine roumano-suisse ont été traduites en plusieurs langues et ont reçu de nombreux prix, notamment le prix 3sat au concours Ingeborg-Bachmann. Son roman Die nicht sterben a été nominé pour le Prix du livre allemand en 2021 et a reçu le Prix suisse de littérature en 2022. Dana Grigorcea est titulaire de l'Ordre du mérite culturel roumain avec le grade de chevalier.
Samuel Hamen vit et travaille comme auteur indépendant et critique littéraire (entre autres pour Deutschlandfunk, Zeit Online) à Heidelberg et Diekirch. Il a reçu le Prix Servais 2024 pour son roman Wie die Fliegen.
Soutien : neimënster