Andrea Petković n'est pas seulement connue du grand public en tant que joueuse de tennis de niveau mondial. Avec son premier livre « Zwischen Ruhm und Ehre liegt die Nacht », elle s'est également révélée comme une nouvelle voix sur la scène littéraire. Dans son livre actuel, elle décrit la grande rupture de sa vie : l'abandon du sport professionnel. Elle traite des questions existentielles que nous nous posons tous face aux grands changements de vie.
Qui est-on quand on abandonne ce à quoi on a consacré toute sa vie ? Comment se réinventer ? Et surtout, comment sait-on qu'il est temps de faire ce changement de vie ? De manière très poétique et condensée, « Zeit, sich aus dem Staub zu machen » raconte un événement de vie qui se ressent comme le sevrage difficile d'une dépendance, un adieu douloureux à un quotidien qu'on n'a pas connu autrement, ou encore le début jouissif d'une nouvelle vie, en-dehors des contraintes du sport professionnel. Une étape qui, pour Andrea Petković, est exemplaire des grands adieux et des transformations qu'il faut affronter dans une vie.
Andrea Petković, née en 1987 à Tuzla en Bosnie, a emménagé à Darmstadt avec sa famille à l'âge de six mois. En 2011 et 2014, elle s'est hissée dans le top 10 du classement mondial. En tant qu'auteure, elle a fait sensation avec ses chroniques dans le magazine de la SZ en 2018. Elle écrit des chroniques pour DIE ZEIT et Sports Illustrated. Depuis 2023, elle travaille comme analyste et experte pour Tennis Channel aux États-Unis.
Guy Helminger, né en 1963 à Esch/Alzette, est un écrivain luxembourgeois, écrivant principalement en allemand. En 2016, il reçoit le prix de poésie de Dresde et en 2020 le Prix Gustav Regler. Son dernier roman, « Lärm » (Capybarabooks, 2021), a été recompensé par le Prix Servais 2022. Il reçoit également le "Lyrikpreis Meran 2022".
Soutien : neimënster