12.05.2015

David Foenkinos

Foenkinos

 
 
David Foenkinos est né le 28 octobre 1974. Après des études de lettres à la Sorbonne et une formation de jazz, il devient professeur de guitare, scénariste pour le théâtre, la bande dessinée et le cinéma, publiant en parallèle plusieurs romans chez Albin Michel, Grasset et Gallimard. L’écrivain est apprécié pour ses textes empreints de légèreté et d’humour. Après « Nos séparations » en 2008, il décroche l’année suivante le prix Conversation et le prix des Dunes avec son roman « La Délicatesse ». Suivent de nombreux ouvrages, son œuvre littéraire est foisonnante. Foenkinos est aujourd’hui traduit dans une vingtaine de pays.

David Foenkinos est aussi metteur en scène. L’année 2011 voit apparaitre dans les salles françaises l’adaptation de son roman « La Délicatesse », avec à l’affiche Audrey Tautou et François Damiens, réalisé par lui-même accompagné de son frère.

Dernièrement, il a publié chez Gallimard « Je vais mieux » (2013) et « Charlotte » (septembre 2014). Ce dernier roman, qui retrace la vie tragique de l’artiste peintre juive Charlotte Salomon, lui permet de remporter le prix Renaudot.
 
 

deutsch - contact - mentions légales