08.06.2011 à 9:00

Festivals, culture et territoires en Lorraine et en Grande Région – Compte rendu

Festivals, culture et territoires en Lorraine et en Grande Région – Compte rendu

Festivals, culture et territoires en Lorraine et en Grande Région

La journée d’études « Festivals, culture et territoires en Lorraine et en Grande Région », organisée dans la salle Nic Birtz de l’Hôtel de Ville de Dudelange en partenariat avec le CDMH de Dudelange, la DRAC de Lorraine et le Département de la Recherche, de l’Enseignement supérieur et de la technologie du Ministère de la culture et de la communication (F), s’inscrit dans un programme de recherches territorialisées consacré aux festivals de Lorraine et de la Grande Région. En effet, les festivals se multiplient en Lorraine et en Grande Région comme partout ailleurs.

Portés par des villes ou des associations, les organisateurs cherchent de plus en plus à donner un sens aux territoires dans lesquels ils se déroulent voire à créer une dynamique économique. Depuis 2 ans, deux équipes de recherche se penchent sur cet enjeux, et livrent les premiers résultats lors de la journée d’études du 8 juin 2011 en présence de sociologues de renom, de responsables de festivals de la région et de responsables culturels de différentes collectivités territoriales.

Au nom du Collège échevinal, Romy Rech, échevin culturel de la Ville de Dudelange, introduit la journée d’études en souhaitant la bienvenue aux participants et en présentant rapidement Dudelange comme une ville culturelle et multiculturelle. La mixité de ses plus de 90 nationalités constitue une des richesses de la ville. Dudelange se caractérise également par ses nombreux changements au niveau des infrastructures : l’aménagement prochain des friches ArcelorMittal, par exemple, a comme objectif la création d’un nouveau quartier.

Antoinette Reuter du CDMH (Centre de Documentation sur les Migrations Humaines) Dudelange remercie ensuite la Ville de Dudelange pour l’accueil dans la Salle Nic Birtz de l’Hôtel de Ville.

 

1ère partie: Définition, origines et évolution des festivals

2ème partie: Territorialisation et déterritorialisation des festivals

 

 

Retour

 

deutsch - contact - mentions légales