12.07.2021 à 19h00
Centre Culturel An Henkes, Rue de Luxembourg, Contern

Femmes et migrations : destins croisés en BD – Entretien

Femmes et migrations : destins croisés en BD – Entretien

Femmes et migrations : destins croisés en BD

« Chez toi », avril 2021, Casterman

Discussion entre Sandrine Martin et Vanessa Grotti

Modération : Gérard Floener

Lundi, 12 juillet 2021
19h00

Centre Culturel An Henkes, Rue de Luxembourg, Contern

En français

Entrée libre

Prière de vous inscrire par : eventbrite  ou par téléphone : +352 49 04 43 75

Cet évènement suivra les modalités  covidcheck : merci d’être en mesure de présenter en format papier ou numérique, une preuve de vaccination, de rétablissement, un test PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique certifié de moins de 48h.

 

Entre Grèce et Syrie, deux parcours de femmes tournés vers l’espoir et la reconstruction.

En 2016, Sandrine Martin s’est rendue en Grèce avec le projet EU Border Care et a suivi les sages-femmes et les médecins qui prennent en charge les réfugiées pendant leur grossesse. Cette expérience humaine marquante lui a inspiré un récit bouleversant qui entremêle le parcours de deux femmes que les grandes crises contemporaines vont confronter à l’exil : une sage-femme grecque et une jeune syrienne.

Un roman graphique d’une grande acuité, qui témoigne autant de l’enlisement de la société grecque que de l’espoir et de l’énergie déployés dans l’expérience de déracinement.

 

Sandrine Martin et Vanessa Grotti présentent « Chez toi » (Casterman, avril 2021)

La bande dessinée de Sandrine Martin repose sur l’expérience de cinq Syriennes qui ont participé à la recherche de terrain de Cynthia Malakasis sur les soins médicaux donnés aux migrantes à Athènes en Grèce, entre novembre 2016 et juillet 2017. Le voyage de Mona de la Syrie vers la Turquie, son séjour à Athènes et ses tentatives pour quitter la ville, sont une combinaison d’éléments issus des histoires de ces cinq femmes. Le résultat donne un aperçu plus complet de la situation de ces femmes que ne l’aurait fait la restitution de l’expérience d’une seule d’entre elles.

Les décors de la bande dessinée correspondent aux véritables structures où les Syriennes reçoivent des soins médicaux.

« Chez toi » s’inspire d’une étude anthropologique dirigée par Vanessa Grotti, lauréate d’une bourse de l’ERC (European Research Council). Son équipe a réalisé un travail de terrain approfondi dans les zones frontières que sont Athènes, Melilla, Lampedusa, la Guyane française et Mayotte, consacré aux relations entre femmes enceintes migrantes et personnel médical. Son objectif était de documenter le statut particulièrement précaire des unes et les conditions de travail difficiles, marquées par une urgence permanente, des autres.

« Chez toi » a fait l’objet d’une première publication sur le site erccomics.com, sous la direction éditoriale de Fiammetta Ghedini, dans le cadre du projet ERCcOMICS coordonné par Massimo Colella.

 

Sandrine Martin

Auteure de bande dessinée et illustratrice, Sandrine Martin a signé de nombreuses images pour l’édition jeunesse et la presse, des récits courts publiés notamment dans les revues Lapin et Dopottuto, ainsi que trois albums, Le Souterrain, L’OEil lumineux (L’An 2 et Actes sud / L’An 2) et La Montagne de sucre (L’Apocalypse). Elle rejoint le catalogue Casterman en 2015, avec « Niki de Saint-Phalle : le jardin des secrets », signé avec Dominique Osuch. Elle vit à Paris.

Vanessa Grotti

Vanessa Grotti est professeure à temps partiel au Centre d’études avancées Robert Schuman de l’IUE, où elle est directrice du projet EU BORDER CARE, financé par une subvention de démarrage ERC. Elle est également membre du Consortium de recherche ASIL-EU sur le droit d’asile et la citoyenneté dans les pays frontaliers de l’UE et du Réseau des sciences sociales ZIKA.

C’est une anthropologue sociale et médicale qui s’intéresse à l’étude des systèmes de santé, des migrations et des régions frontalières, du genre et des droits des minorités, en particulier dans des contextes de changement social et de crise. Au cours des 13 dernières années, elle a travaillé en Amérique du Sud, en Europe et en Afrique de l’Ouest.

Elle a été formée à Oxford et à l’Université de Cambridge et a occupé des postes de recherche et d’enseignement au Collège de France, à la London School of Hygiene and Tropical Medicine et à l’Université d’Oxford.

Gérard Floener

Gérard Floener est animateur-présentateur sur RTL et passionné de bande dessinée. Depuis plus de vingt ans il parle de bande dessinée aussi bien à l’antenne d’RTL au Luxembourg, comme en podcast, toujours sur les plateformes d’RTL, en laissant une large place aux créateurs pour expliquer la genèse de leurs récits. Cette passion l’a également amené à participer en tant que bénévole au Festival de la BD à Contern, dont l’édition 2021 sera sa 24e.

Vidéo

ARTE, « Chez toi » – une BD sur la grossesse des réfugiées

 

Commentaires de presse

« Coup de cœur »

FRANCE INFO TV

«  Des parcours difficiles, il en est question dans la bande dessinée « Chez toi » signée Sandrine Martin. Inspirée d’une étude menée par l’anthropologue Vanessa Grotti, l’autrice s’est penchée sur une catégorie de réfugiés dont on parle peu : les femmes enceintes dans les rues d’Athènes. Mais le voyage n’est pas toujours synonyme de malheur. »

FRANCE CULTURE

« Documenté, touchant, jamais misérabiliste, le portrait croisé d’une sage-femme grecque et d’une Syrienne enceinte en exil. »

LIVRES HEBDO

« La subtilité du propos et la douceur du trait et des couleurs concourent à restituer la force des rencontres. »

LA CROIX

« Remarquable roman graphique, une histoire singulière comme une sorte de condensé fictionnel et humaniste des trajectoires de vie de deux femmes. »

CAUSETTE

 

Emission radio

France Culture, 25.04.2021 – L’exil, l’attente et la rencontre

 

 

Organisé par l’Institut Pierre Werner en partenariat avec le Festival International de la BD à Contern

deutsch - contact - mentions légales