07.05.2020

Annulé: Falk Richter en discussion avec Johannes Birgfeld

Annulé: Falk Richter en discussion avec Johannes Birgfeld

ANNULÉ

Falk Richter en discussion avec Johannes Birgfeld

Lecture et entretien

Jeudi 7 mai 2020

18h00

Abbaye de Neumünster

28, rue Münster, L-2160 Luxembourg

En allemand

 

A l’occasion de la présentation de la pièce I am Europe au Grand Théâtre, le grand metteur en scène et dramaturge Falk Richter discutera avec Johannes Birgfeld, spécialiste de littérature et de théâtre, à propos du politique au théâtre. Il lira également quelques extraits de ses dernières pièces.

Falk Richter, né en 1969 à Hambourg, est considéré comme l’un des plus grands metteurs en scène et dramaturges contemporains. Il travaille depuis 1994 sur de nombreuses scènes de renommée nationale et internationale, notamment au Deutsches Schauspielhaus de Hambourg, au Schauspielhaus Zürich, au Burgtheater de Vienne, au Schauspiel Frankfurt, à la Schaubühne Berlin, au Maxim Gorki Theater, au Théâtre National de Bruxelles, au Théâtre National de Strasbourg, à la Ruhrtriennale, aux Salzburger Festspiele, à l’Opéra d’Etat de Vienne et au Festival d’Avignon. Parmi ses textes les plus reconnus, on peut citer GOTT IST EIN DJ, ELECTRONIC CITY, UNTER EIS, TRUST, FEAR et JE SUIS FASSBINDER. Ses pièces sont traduites dans plus de quarante langues et sont jouées aux quatre coins du monde. Dans le sondage des critiques du magazine « Theater heute », Falk Richter a été désigné « metteur en scène de l’année » en 2018 pour sa mise en scène de « Am Königsweg » d’Elfriede Jelinek. Pour sa dernière pièce « In My Room », il a été nominé pour le Mülheimer Dramatikerpreis. Depuis 2019, Falk Richter est également Professor for Performing Arts à la Danish National School of Performing Arts de Copenhague. A partir de la saison 2020/21, Falk Richter sera le metteur en scène en chef du Münchner Kammerspiele.

Dr. Johannes Birgfeld (*1971) est actuellement professeur de littérature allemande moderne à l’Université de la Sarre. Il est l’initiateur de la Chaire de poétique de l’Université de la Sarre et a notamment publié Falk Richter: Disconnected. Theater Tanz Politik. Berlin 2018.

 

Organisé par l’Institut Pierre Werner

En collaboration avec le Grand Théâtre

Avec le soutien de neimënster

deutsch - contact - mentions légales