European Angst – Didier Eribon et Heinz Bude – Débat

European Angst
Didier Eribon et Heinz Bude
Mercredi, 12 octobre 2016
19h00
Abbaye de Neumünster
10€ / 5€
Tickets: www.neimenster.lu / +352 262052-444
En allemand et en français avec traduction simultanée
L’atmosphère en Europe est marquée par une grande nervosité, la méfiance et la peur. Deux sociologues allemand et français renommés vont s’interroger sur la montée des partis nationalistes et eurosceptiques. Ils vont évoquer les évolutions sociétales et se demanderont notamment pourquoi de plus en plus d’européens ressentent un sentiment d’exclusion.
Didier Eribon, né en 1953 à Reims, est professeur à l’université d’Amiens et a également enseigné à l’université de Berkeley (Etats-Unis), à Cambridge et à Valence. Il est considéré à l’échelle internationale comme l’un des penseurs les plus importants d’aujourd’hui. Son essai « Retour à Reims » publié en 2009 et traduit vers l’allemand en 2016 fait actuellement sensation en Allemagne. Issu des classes populaires, il y décrit notamment la transformation du vote ouvrier depuis les années 80, passant du Parti Communiste au Front National.
Heinz Bude, né en 1954, est professeur titulaire de la chaire de sociologie à l’université de Kassel et compte parmi les sociologues allemands les plus importants. Il a également enseigné à la Freie Universität à Berlin, Viadrina à Frankfurt/Oder et en 1996 il était au centre pour études européennes de la prestigieuse Cornell University (Etats-Unis). Dans ses livres, il se concentre notamment sur les thématiques concernant les différences entre générations, les mécanismes d’exclusion et les structures sociétales en général.
Didier Eribon sur ARTE Metropolis
Entretien avec La Libération
Revue de presse:
Interview de Heinz Bude par le Tageblatt
La presse sur « Retour à Reims »:
« Difficile de rendre compte de toute la réflexion et de toute l’émotion que suscite la lecture du livre. » Annie Ernaux, BibliObs
« Ce beau récit tendu mêle la réflexion intellectuelle sur l’identité et l’histoire singulière et intime. » Télérama
« Dans «Retour à Reims», Didier Eribon se livrait à un remarquable exercice de socio-analyse. Racontant ses origines modestes, il décrivait l’extrême souffrance qui saisit lorsque l’on pénètre un milieu social plus élevé que le sien » BibliObs
Organisé par l’Institut Pierre Werner
avec le soutien de neimënster
Image Didier Eribon: © Patrice Normand, Opale Leemage / Heinz Bude: © Peter-Andreas Hassiepen, 2016