09.12.2016 à 19:00
Abbaye de Neumünster, Chapelle, 28, rue Münster, Luxembourg-Grund

Emile Verhaeren – Conférence de Marc Quaghebeur

Emile Verhaeren – Conférence de Marc Quaghebeur

Emile Verhaeren

 Une conférence de Marc Quaghebeur

 Vendredi, 9 décembre 2016
19h00

Abbaye de Neumünster

En français

10€ / 5€

Tickets: www.neimenster.lu / +352 262052-444

A l’instar d’un Camille Lemonnier ou d’un Maurice Maeterlinck, le grand poète belge Emile Verhaeren (1855-1916) « s’est donné pour tâche de bâtir l’homme ; non de le remodeler, en fonction de l’un ou de l’autre schéma préétabli … mais de restituer l’homme à l’avenir, le tirer de sa gangue et le mettre à nu, en toute lumière, loin des miroirs obliques des idéologies … Rêveur du chant bouleversé des équilibres rompus entre deux ères, promeneur obstiné d’une Europe à l’agonie et d’un monde à naître, témoin solitaire d’un art nouveau, pris entre la promesse et le cauchemar des hommes livrés aux machines, démiurge isolé toujours modeste et, selon l’admirable formule ancienne « très discrète personne », Verhaeren se montre à nous en poète de longue haleine et de souffle large. » (Werner Lambersy)

La poésie de Verhaeren est influencée par le symbolisme et le vers libre. Dans son œuvre, il a réussi à mettre en évidence la beauté et l’effort humain. Il a publié de nombreux recueils, comme Les flamandes en 1883 ou encore Les débâcles en 1888. Au début du 20e siècle, ses publications de recueils (p.ex. Les Forces tumultueuses, 1902, cinq recueils pour la série Toute la Flandre) ont connu une diffusion européenne, même la maison royale belge s’est intéressée à Verhaeren. Il s’ensuit qu’il a été désigné au fil du temps comme le « poète national ».

Marc Quaghebeur, un des plus éminents spécialistes de la littérature belge francophone, évoquera la vie et l’œuvre du grand symboliste scaldien.

Marc Quaghebeur dirige les Archives & Musée de la Littérature à Bruxelles. Il préside l’Association européenne des Etudes francophones. Centrées sur l’articulation entre Histoire et esthétique, ses recherches se sont concentrées sur les littératures francophones, de Belgique et ailleurs.

Avec Christophe Bornet et Danièle Gaspart (Département Théâtre du Conservatoire de la Ville de Luxembourg)

La présentation du nouveau livre de Marc Quaghebeur

Marc Quaghebeur a donné une interview sur radio 100,7

La conférence de Marc Quaghebeur sur Emile Verhaeren à l’Institut Pierre Werner:

 

Organisé par l’Institut Pierre Werner

avec le soutien de l’Ambassade de Belgique au Luxembourg et neimënster

deutsch - contact - mentions légales