Elsa Rauchs

Elsa Rauchs

Elsa Rauchs est une actrice et comédienne luxembourgeoise née en 1989. Elle intègre le KASK à Gand en 2014, après un passage au Conservatoire royal de Bruxelles et une formation au cours Périmony à Paris. Sa première rencontre avec le cinéma se fait en 2015, avec le rôle de Léonie dans Eng nei Zait de Christophe Wagner. Depuis plusieurs années, elle est membre actif du collectif Independent Little Lies avec lequel elle lance en 2014 le Projet Nomade qui sera reconduit en 2015 et 2017. En 2016, elle entreprend un long voyage par voie de terre qui l’emmène d’Europe vers la Mongolie, puis la Chine, en passant par la Russie et l’Asie centrale. Ce voyage a fait l’objet d’une installation déambulatoire au Fundamental – Festival du Monodrame en 2017. A son retour en Europe, elle suit un training en performance physique et expérimentale de quatre mois, SMASH – Berlin.

Depuis, elle joue dans de nombreuses pièces au Luxembourg, en français, allemand et luxembourgeois, notamment les rôles de Cate dans Anéantis de Sarah Kane au Grand Théâtre Luxembourg, dans une mise en scène de Myriam Muller ; et de Églée dans La Dispute de Marivaux (Sophie Langevin, Théâtre National du Luxembourg). Elle s’intéresse à l’art pour les petits depuis sa rencontre avec Anja Michaelis (Willkommen, Bienvenue, Welcome) et une invitation du MUDAM, musée d’art moderne du Luxembourg à composer des histoires pour leur jeune public.

Depuis 2018, à l’occasion de plusieurs résidences, elle s’engage dans une recherche de fond sur le mode d’action que permet le théâtre avec son collaborateur principal Jérôme Michez, intitulée Cut the Bullshit. Cette recherche a emmené Elsa et Jérôme à leur premier projet mené en duo : AMER AMER. Une perfomance qui sera présentée au Escher Theater en mars 2021.

deutsch - contact - mentions légales