Dr. Gerald Wildgruber

Dr. Gerald Wildgruber

 

Dr. Gerald Wildgruber est enseignant-chercheur à l’Institut de philosophie et d’histoire littéraire, scientifique et technique de l’Université technique de Berlin.

Après des études de littérature générale et comparée, de philosophie et de lettres modernes à Munich et Paris, Wildgruber a obtenu sa maîtrise à l’université Sorbonne Nouvelle à Paris sur le sujet de l’œuvre tardive de Gustave Flaubert entre art, religion et science.

Sa thèse doctorale publiée en 2011 à Ludwig-Maximilians-Universität de Munich, propose une comparaison entre mise en forme poétique et mise en forme spéculative, entre rythme et logique chez Friedrich Hölderlin et Georg Wilhelm Friedrich Hegel.

La recherche de Gerald Wildgruber se concentre notamment sur les rapports entre langage poétique et langage formel, ainsi que sur les rapports entre littérature et sciences. C’est ainsi qu’il s’intéresse aussi aux liens entre art, religion et science, à l’époque classique chez les auteurs de Port Royal et à l’époque moderne chez les poètes du préromantisme allemand, chez Friedrich Hölderlin et chez Stéphane Mallarmé.

deutsch - contact - mentions légales