27.09.2021 à 19h00
Abbaye de Neumünster, 28, rue Münster, Luxembourg-Grund

Entrer en résonance avec le monde – Entretien avec Hartmut Rosa

Entrer en résonance avec le monde – Entretien avec Hartmut Rosa

Entrer en résonance avec le monde

Entretien avec Hartmut Rosa

Modération: Caroline Mart
Lundi, 27 septembre 2021
19h00

Abbaye de Neumünster

En allemand avec traduction simultanée vers le français

Entrée libre

Prière de réserver par mail : billetterie@neimenster.lu ou par téléphone : +352  26 20 52 444

Événement « COVID-Check » (des tests gratuits peuvent également être faits sur place)

 

De quelle façon sommes-nous touchés par l’extérieur ? Quel est le lien que nous entretenons avec ce qui est en dehors de nous ? Pour y répondre, le sociologue allemand Hartmut Rosa élabore le concept de résonance.

Résonance, « Le terme désigne la relation que nous avons avec ce qui nous entoure, qu’il s’agisse des individus aussi bien que de la nature. Un professeur, qui donne un cours de qualité, entre en résonance avec sa classe. Un nouveau-né qui regarde intensément ses parents aussi. En somme, il s’agit d’accepter un dialogue invisible et inattendu. Avec les individus, nous sommes en résonance horizontale. Avec la nature, en résonance verticale. Elle nous dépasse et nous précède. Contempler la nature, interagir avec elle, devient ainsi une protection contre le tumulte de notre société. Une possibilité d’échanges infinis, si seulement on en prend soin. »

Marie Robert, philosophe française au sujet d’Hartmut Rosa.

Un nouvel écho donné au concept de résonance pour se (ré)approprier le monde alors que la pandémie a affecté notre rapport à la proximité physique, aux autres et à soi.

En discussion avec la rédactrice en chef adjointe de RTL Télé Lëtzebuerg Caroline Mart, Hartmut Rosa explique la théorie de la résonance à l’aide d’exemples tirés de la vie quotidienne. Pour lui, la résonance est l’une des trois composantes de la société actuelle, avec l’accélération et l’augmentation. Le besoin d’optimisation actuellement perceptible, tant dans la société que dans la culture, mais aussi dans le psychisme, sont des aspects qui seront également abordés ce soir. Qu’est-ce qui est normal et qu’est-ce qui est déjà pathologique ?

Deux publications de et avec Hartmut Rosa seront bientôt publiées sur ce sujet :

Reckwitz, Andreas & Hartmut Rosa (2021): Spätmoderne in der Krise. Was leistet die Gesellschaftstheorie. Suhrkamp.

Vera King, Benigna Gerisch, Hartmut Rosa (eds.) (2021): Lost in Perfection. Zur Optimierung von Gesellschaft und Psyche. Suhrkamp.

Hartmut Rosa, né en 1965 à Lörrach, est un sociologue et philosophe allemand, qui enseigne à l’université Friedrich-Schiller d’Iéna. Il figure parmi « les 35 penseurs qui influencent le monde » choisis par Le Nouveau Magazine littéraire en décembre 2018.

Caroline Mart est une journaliste luxembourgeoise qui travaille chez RTL depuis 1985. Depuis 2007 elle est rédactrice en chef adjointe chez RTL Télé Lëtzebuerg, où elle est aussi responsable de la rubrique culturelle, cheffe d’informations et modératrice de l’émission Kloertext.

Commentaires de presse – Hartmut Rosa

« Dans «Résonance», le philosophe théorise une nouvelle relation au monde comme remède à l’agitation perpétuelle et à la perte de sens qui caractérisent notre modernité. » Le Monde

« Nous ne tournerons pas autour du pot : ce livre est à ranger dans sa bibliothèque idéale, avec tous ceux qui aident à comprendre les enjeux de notre temps. » Alternatives Economiques

Organisé par l’Institut Pierre Werner

Avec le soutien de neimënster

deutsch - contact - mentions légales