Diariata N’Diaye

Diariata N’Diaye

 

Diariata N’Diaye est une artiviste française de 37 ans (fusion des mots « artiste » et « activiste »). Elle est née et a grandi dans un quartier populaire à Saint Dié des Vosges, où elle crée un groupe de rap féminin à l’âge de 15 ans avant de basculer dans le slam . Engagée depuis toujours, elle perçoit l’art comme un moyen permettant de changer le monde en s’adressant à la sensibilité des personnes.

Avec le musicien Patrick Dethorey, elle fonde le groupe Dialem et crée le spectacle « Mots pour Maux » qui aborde les violences faites aux femmes. Elle-même victime et témoin de différentes violences quand elle était plus jeune, elle a été et est entourée de personnes qui en subissent encore les conséquences. L’écriture a été pour Diariata un exutoire. Avec Dialem, elle parcourt les établissements scolaires, les associations et les salles de spectacles pour sensibiliser les jeunes publics à ces questions. Le spectacle a été joué près de 350 fois en région parisienne et en province, les thématiques abordées sont malheureusement encore d’actualité. Avec ces mêmes publics, Diariata mène des débats et des ateliers d’écriture durant lesquels elle recueille des témoignages de jeunes filles et de jeunes garçons, victimes directes ou témoins de violences, qui parlent pour la première fois de ces problèmes.

En 2015, après avoir travaillé auprès des références françaises de la lutte contre les violences, elle fonde l’association Resonantes, spécialisée dans la sensibilisation et l’orientation des 15/25 ans. Dans la foulée, elle crée « App-Elles », la 1ere application mobile destinée aux victimes de violences sexistes et sexuelles. Son innovation technologique au service des victimes et des témoins est alors multi-primée en France et à l’international. En 2019 « App-Elles »  et son bracelet d’alerte connecté reçoivent un Innovation Award, Tech for A Better World au CES de Las Vegas, salon de référence de la tech. Décorée de l’Ordre Nationale du Mérite à l’âge de 34 ans pour son parcours étonnant et son engagement sans faille, elle continue de proposer, développer et diffuser des supports artistiques et numériques portés par Resonantes.

deutsch - contact - mentions légales