26.04.2014

Ian De Toffoli

De Toffoli

 

Ian De Toffoli est né à Luxembourg en 1981. Il a suivi des études de Lettres à la Sorbonne de Paris. Entre 2004 et 2012, De Toffoli a publié ses textes dans divers journaux. Il rédige notamment des critiques littéraires pour l’hebdomadaire d’Lëtzebuerger Land et le quotidien Tageblatt. En 2012, il a fondé, avec les comédiens Luc Schiltz et Pitt Simon, la maison d’édition Hydre, spécialisée dans la publication de pièces de théâtres luxembourgeoises et belges.

En outre il a travaillé comme professeur au sein de l’université du Luxembourg, ceci dans le cadre du Master en langues, cultures et médias – Lëtzebuerger Studien. Entre 2013 et août 2018 il est collaborateur scientifique au sein de l’Institut de langue et de littératures luxembourgeoises. De septembre 2018 et novembre 2018 il est «writer in residence» au Literarisches Colloquium à Berlin.

Outres ses nouvelles et ses récits, Ian De Toffoli a publié deux romans : Le nouveau mythe de Narcisse (Bereldange : Ed. des cahiers luxembourgeois, 2001) et Mauvaise œil (Bereldange : Ed. des cahiers luxembourgeois, 2005). Depuis 2009, il se consacre surtout à l’écriture dramatique. En 2012, il était auteur en résidence au Théâtre National du Luxembourg, où deux de ces pièces, L’Homme qui ne retrouvait plus son pays, ainsi que Microdrames, ont été montées.

 

Pour plus d’informations sur Ian de Toffoli, cliquez ici ou encore

deutsch - contact - mentions légales