28.05.2014

Nouvelle publication

Nouvelle publication

Comprendre la construction européenne
Histoire et valeurs
Fonctionnement des institutions et acquis de l’UE

 

 

La Représentation de la Commission européenne au Luxembourg vient de publier, en coopération avec l’Institut Pierre Werner, sous le titre « Comprendre la construction européenne », un livre destiné surtout aux enseignants et aux multiplicateurs. La publication originale est le fruit d’un travail commun. L’initiative a été lancée par la Maison de l’Europe de Paris, qui a publié un premier fascicule de cet ouvrage. Des académiciens, originaires d’Allemagne, de France, du Luxembourg et de Pologne, ont collaboré à la réflexion sur l’approche et à la rédaction du contenu.La Représentation de la Commission européenne au Luxembourg a voulu donner une valeur ajoutée au contenu, en intégrant les principales étapes de l’histoire du Luxembourg dans le contexte de l’histoire de l’Europe, en amplifiant les développements sur le fonctionnement des institutions et l’action de l’UE et en soulignant tout particulièrement les liens avec le Luxembourg. Pour ce faire, elle a pu compter sur l’expertise précieuse de Jean-Marie Majerus, professeur d’histoire, et de Fons Theis, ancien chef de la Représentation de la Commission. L’ouvrage est devenu ainsi plus attractif à la fois pour les enseignants et les étudiants au Luxembourg.Un citoyen bien informé est un citoyen avisé. Pour cette raison, la publication cherche à déterminer les connaissances essentielles que tout citoyen européen devrait posséder, à savoir1. l’histoire de l’Europe et de la construction européenne,
2. les valeurs qui forment le socle sur lequel est fondé le projet européen,
3. vivre l’Europe au jour le jour.

1 – Si on veut savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient. L’approche historique permet de montrer le plein sens du projet européen, alors que le continent a été déchiré pendant des millénaires par une série incessante de guerres. Que cherche-t-on en construisant l’Europe ? Quels furent les objectifs dans les années 1950 ? Quels sont les objectifs aujourd’hui ? L’Union européenne est plus qu’un grand marché commun caractérisé par la libre circulation des marchandises, des services, des capitaux et des personnes. Le véritable projet européen va au-delà de l’économie et englobe l’ensemble de la société.

2 – L’étude des valeurs, et plus largement de la culture, qui caractérisent la pensée et la civilisation européennes est fondamentale. Elle repose sur des idées spécifiques, des manières de penser et de vivre qui constituent l’identité européenne. Il a fallu des siècles pour que se forge cette identité complexe, en constante évolution. Et l’Europe peut surtout se prévaloir d’une longue et unique tradition dans le domaine des droits de l’Homme, qui a trouvé son aboutissement dans la Charte des droits fondamentaux, annexée aux traités sur l’Union européenne.

3 – Comment vivre l’Europe ? Autrement dit, quelles sont les connaissances pratiques que doit posséder un « citoyen ordinaire » pour se mouvoir dans ce nouveau cadre européen ? La publication retient trois priorités :
–      les moyens pour participer activement à la vie publique européenne,
–      la connaissance des institutions et organisations européennes et leur fonctionnement,
–      les réalisations concrètes et programmes européens, montrant l’utilité pratique des actions conduites par l’Union. Notamment les programmes pour les jeunes sont détaillés en annexe.

Le lecteur trouvera par ailleurs les références de tout un ensemble d’outils pédagogiques, de sources d’informations et de publications, avec chaque fois des liens vers les sites Internet respectifs.Tant la Représentation de la Commission que le Bureau d’information du Parlement européen ont pour souci de soutenir les éducateurs dans les actions qu’ils entendent développer pour rapprocher les jeunes et l’Europe, pour aider les jeunes à devenir des citoyens critiques et responsables, capables de juger et d’évaluer, d’assumer pleinement leurs responsabilités.

 

La version PDF de la publication est disponible ici. La version papier du livre est disponible gratuitement à la Maison de l’Europe!

deutsch - contact - mentions légales