du 07.10.2021 au 26.10.2021
Cloître de l'abbaye de Neumünster

CinEast: « Rêves d’évasion »

CinEast: « Rêves d’évasion »

CinEast: « Rêves d’évasion »

Exposition

7 – 26 octobre 2021
10h00 – 18h00
Cloître de l’abbaye de Neumünster

Événement « COVID-Check » 

Cette année, l’IPW participe à nouveau au festival du film d’Europe centrale et orientale (CinEast ).

Au total, quatre artistes d’Europe centrale et orientale participeront à l’exposition intitulée « Dreams of Escape » / « Rêves d’évasion ».

Rafael Heygster, lauréat du prix Portraits Hellerau de cette année, est l’un d’entre eux. Il présentera des photographies de son projet CORONA RHAPSODY. Dans le cadre de ce projet, il aborde la question des changements que la pandémie a entraînés dans notre société.

« Is this the real life ? Is this just fantasy ? » Comme Freddie Mercury, Rafael Heygster a souvent été confronté à la question de savoir où se trouve la limite entre le fantasme et la réalité depuis le début de la pandémie.

L’artiste montre et questionne la manière dont la pandémie actuelle est dépeinte et perçue publiquement par les médias, dans quelle mesure cela coïncide avec des expériences subjectives, comment elle est éventuellement instrumentalisée à des fins politiques et comment nous nous souviendrons de la crise sanitaire.

Après plus d’un an d’enfermement, la plupart d’entre nous ressentent un besoin presque physique de s’échapper. Nous avons longtemps rêvé de nous enfuir de notre environnement immédiat, de notre ville ou de notre pays, pour retrouver le sentiment qu’il n’y a finalement plus de frontières, et pour retrouver la liberté de l’inconnu et de l’inattendu.

Les quatre artistes dont les œuvres sont présentées dans l’exposition s’efforcent de présenter ceux qui sont convaincus qu’un avenir différent est possible et qui travaillent chaque jour à le créer.

L’exposition vise donc à nous inciter à trouver d’abord une issue à nos pensées et à remettre en question certaines de nos croyances et de nos modes de vie. En même temps, elle vise à nous encourager à créer individuellement et collectivement des rêves ambitieux pour l’ensemble de l’humanité, qui semblent être une condition préalable à l’espoir.

Organisé par le festival CinEast

Avec le soutien de l’Institut Pierre Werner et de neimënster

deutsch - contact - mentions légales