10.04.2014 à 18h30
Cinémathèque de la ville du Luxembourg, 17 place du Théatre, 2613 Luxembourg

Capitaine Conan – Film

Cycle de films dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale
Capitaine Conan – Film

Capitaine Conan

Jeudi 10 avril 2014

18h30

et

Mercredi 30 avril 2014

20h30

vo (En version originale)

La Cinémathèque de la Ville de Luxembourg montre dans le cadre d’une rétrospective à l’occasion de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale un classique du cinéma: Capitaine Conan (France 1996 | vo | 130’ | c | R : Bertrand Tavernier | Avec : Philippe Torreton, Samuel Le Bihan, Bernard Le Coq, César du meilleur réalisateur et meilleur acteur, 1997).

Le film

1918, l’armistice est signé, mais l’horreur continue. Dans cet effroyable marasme, on suit l’itinéraire du capitaine Conan, dont la seule raison de vivre est la guerre : respecté par ses hommes pour sa hardiesse, l’officier mène de terribles offensives contre les bolcheviks …

« On peut voir dans le film de Tavernier l’écho de ces ’hommes ordinaires’ qui, à diverses reprises au cours du 20e siècle, ayant revêtu l’uniforme militaire, ont irrésistiblement rationalisé leur conduite meurtrière. Le choc traumatique dont souffre Conan depuis sa démobilisation (c’est un ’mutilé mentalement’) traduit, de manière métaphorique, l’ensemble des violences du siècle, ainsi que le grand désarroi que ressentent désormais les sociétés contemporaines face au retour de guerre en Europe. » (Laurent Véray)

« Philippe Torreton, César du meilleur acteur, est, de bout en bout, extraordinaire. » (Télérama)

Organisé par la Cinémathèque de la Ville de Luxembourg avec le soutien de l’Institut Pierre Werner. 

deutsch - contact - mentions légales