08.01.2014 à 18:30
Ciné Utopie, 16, avenue de la faïencerie, L-1610 Luxemburg

Guy Helminger

Helminger


 Guy Helminger fit des voyages en Afrique, en Asie, en Inde, aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande. Depuis, il choisit comme sujet de sa littérature les expériences de migrations et d’altérité, ce qui s’explique aussi par ses multiples séjours à l’étranger : en juin et en juillet 2006, il séjourna à Hyderabad (Inde) sur invitation du Goethe-Institut. À cette occasion, il présenta un journal sur Internet ; de février jusqu’en mars 2007 il participa au projet westöstlicher diwan à Téhéran, où il écrivit un blog-journal intime sur la Deutsche Welle, le service international de diffusion de l’Allemagne ; de décembre 2008 jusqu’en janvier 2009, il fut auteur en résidence dans la Maison allemande à Sana’a au Yemén. Ces textes relatent la fascination de l’autre et les formes d’altérité culturelle.

Le roman Neubrasilien, traduit en 2011 en serbo-croate, relie deux intrigues : d’un côté l’histoire d’émigration vouée à l’échec d’une famille luxembourgeoise de fermiers en direction du Brésil entre avril 1828 et mars 1831, de l’autre côté l’histoire de la famille Kaljevic du Monténégro, vouée à l’échec également, demandant l’asyle politique au Luxembourg.

Guy Helminger écrit des poèmes, des pièces de théâtre, des pièces radiophoniques, des scénarios et des romans en allemand. De plus, il a été le lauréat de plusieurs prix tels que le « Prix Servais » en 2002, le prix « 3sat-Preis » en 2004 et le Prix du mérite culturel de la Ville d’Esch/Alzette en 2006.

 

Pour lire plus d’informations sur Guy Helminger : www.autorenlexikon.lu

 

deutsch - contact - mentions légales