Bas Böttcher

Bas Böttcher

 

Bas Böttcher est l’un des cofondateurs de la scène du spoken word en langue allemande. Ses textes sont considérés comme des classiques de la poésie scénique contemporaine. Ils figurent dans des manuels scolaires et d’importants recueils de poésie allemande (Der Neue Conrady, Lyrikstimmen, etc.). Avec Wolf Hogekamp, il a publié le premier DVD Poetry Clip en 2005. (Voland & Quist/Lingua Video) Il a également publié les recueils de poésie « Dies ist kein Konzert » (2006), « Neonomade » (2009) et « Vorübergehende Schönheit » (2012) aux éditions Voland & Quist.

Bas Böttcher a participé à des événements à la Bibliothèque nationale de France (Paris), à l’Université de Berkeley (San Francisco), à la Neue Nationalgalerie (Berlin), au Palais de Bellevue (Berlin), au Palais de la culture (Varsovie) et à la Foire du livre de Pékin (2007).

Bas Böttcher est un inventeur de différents formats de médias pour la poésie. Il a développé l’hypertexte électronique « Looppool » comme nouvelle forme d’expression sur Internet. (Prix spécial 1998 de Die ZEIT, ARDOnline et IBM), le « Poetry Clip » comme format audiovisuel et la Textbox pour les performances en direct. La Textbox a été exposée au Woerdz Festival (Lucerne), au Centre Pompidou (Paris) et à de nombreuses foires du livre dans le monde entier, de Taipei à New Dheli, en passant par Abou Dhabi et Sao Paulo.

Bas Böttcher a enseigné à l’Institut de littérature allemande de Leipzig, aux Archives de littérature allemande de Marbach, à la Kulturakademie Baden-Württemberg, au Goethe Institut et à l’Université des Arts de Berlin.

En 2014, Böttcher a publié le livre « Die Poetry-Slam-Fibel » (Satyr), la collection la plus complète de pièces de slam à ce jour. Le livre rassemble 86 textes et pièces audio sur le thème de la langue par 50 poètes de la scène.

Avec ses collègues Nora Gomringer et Dalibor Markovic, Bas Böttcher fait en 2015 une tournée de 10 maisons de la littérature en Allemagne, en Autriche (Vienne, Salzbourg, etc.) et en Suisse (Zurich, etc.).

Bas Böttcher a réalisé des textes et des travaux de commande pour le musée Pergame (Berlin), le Sprengel Museum (Hanovre), le Goethe Institut, Deutschlandradio, la DFB (la fédération allemande de football), Nike, la Fondation Hertie et la Rundfunk Berlin Brandenburg.

La NZZ l’a récemment surnommé « pionnier de la poésie pop », la FAZ le compare à Jandl et Ringelnatz.

deutsch - contact - mentions légales