17.11.2011 à 18.00

Commission européenne, Bâtiment Jean Monnet, Salle M6, Luxembourg-Kirchberg

Après le Printemps arabe comment l’UE peut-elle promouvoir la démocratie ?

Organisé par l'IPW en collaboration avec l'Ambassade de Pologne, la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg et le Bureau d'information du Parlement européen à Luxembourg
Après le Printemps arabe comment l’UE peut-elle promouvoir la démocratie ?

La République de Pologne développe le projet d’une Fondation européenne pour la démocratie (European Endowment for Democracy), équivalent européen du National Endowment for Democracy.

Le débat a porté sur les possibilités pour l’UE de soutenir le processus de démocratisation dans les pays arabes et plus particulièrement en Tunisie.

Les participants à la table ronde ont mis en parallèle les expériences post-communistes polonaises avec les récents événements d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient et tout particulièrement avec ceux de Tunisie.

Participants :

Dr. Marcin Zaborowski, Président de l’Institut polonais pour les relations internationales

Dr. Muriel Asseburg, directrice du groupe de recherche Proche/Moyen-Orient et Afrique, Fondation Wissenschaft und Politik à Berlin

Dr. Larbi Sadiki, Université d’Exeter

Dr. Jérôme Heurtaux, Université Paris-Dauphine

Le débat a été animé par M. Wolf von Leipzig, rédacteur au Luxemburger Wort et spécialisé en politique étrangère.

Muriel Asseburg travaille principalement sur les conflits au Proche et Moyen-Orient, en Afrique et sur la politique étrangère et de sécurité allemande et européenne dans ses régions. Après son doctorat sur la Palestine à l’Université de Munich (Ludwig-Maximilian-Universität), elle a occupé le poste de coordinatrice de programme et directrice adjointe du bureau de la Fondation Friedrich Ebert-Stiftung à Jérusalem. Elle est actuellement directrice du groupe de recherche sur le Proche et Moyen Orient de la Stiftung Wissenschaft und Politik (SWP) à Berlin.

Marcin Zaborowski est actuellement directeur du Polish Institute of International Affairs à Varsovie. Il a précédemment dirigé le programme transatlantique de l’European Institute of Security Studies à Paris, où il été engagé en tant qu’enseignant-chercheur. A côté de ses activités de chercheur, il a travaillé dans l’administration publique. Sa thèse de doctorat à l’Université de Birmingham était intitulée : « The Europeanization of Polish-German Relations ». Les relations entre l’Europe et les Etats-Unis constituent un autre point fort de ses activités.

Larbi Sadiki, de nationalité tunisienne, est professeur de Middle East Politics à l’Université d’Exeter. Il dirige le programme Master Middle East Politics. Depuis 2010, il collabore en tant qu’expert à la chaîne Al Jazeera. Il travaille sur le processus de transformation politique et de démocratisation au Moyen-Orient ainsi que sur les relations entre l’Europe et les Etats-Unis.

Jérôme Heurtaux occupe depuis 2008 le poste de maître de conférence en sciences politiques à l’Université Paris-Dauphine. En 2009, il est admissible à l’agrégation de science politique. Sa thèse de doctorat – « Une partisanisation controversée. Codification de la compétition politique et construction de la démocratie en Pologne (1989-2001) » – a remporté, en 2005, le prix des thèses des facultés des sciences juridiques, politiques et sociales de l’Université Lille 2. Ces dernières années, il a occupé plusieurs postes universitaires ainsi que des responsabilités dans l’administration de la recherche et de l’enseignement. Il a été, entre autres, enseignant et chercheur vacataire à l’Université Paris 1, à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en sciences sociales) et à l’Université de Varsovie.

Wolf von Leipzig occupe depuis 1996 le poste de rédacteur dans la rubrique politique étrangère du quotidien Luxemburger Wort. Il est spécialiste dans les affaires de sécurité et de défense. Wolf-Heinrich von Leipzig a fait ses études à la University of British Columbia au Canada et à l’Université de Hambourg.

Journal de la Cour des comptes européenne du 1.12.11

 

deutsch - contact - mentions légales