Anke Stelling

Anke Stelling

Anke Stelling, née à Ulm en 1971, a étudié à l’Institut de littérature allemande de Leipzig. En 2004, son roman « Gisela », écrit avec Robby Dannenberg, a été porté à l’écran, suivi en 2010 par le récit « Glückliche Fügung ». Autres publications : « Nimm mich mit » (2002, en collaboration avec Robby Dannenberg), « Glückliche Fügung » (2004) et « Horchen » (2010). En outre, il y a aussi les livres pour enfants « Erna und die drei Wahrheiten » (2017) et « Freddie und die Bändigung des Bösen » (2020).

Le roman d’Anke Stelling « Bodentiefe Fenster » (2015), publié par Verbrecher Verlag, figurait sur la longue liste du prix du livre allemand 2015. De plus, le roman était sur la « hotlist » 2015 des éditeurs indépendants et a reçu le prix Melusine Huss 2015. En 2017, son roman « Fürsorge » a été publié par Verbrecher Verlag. Son dernier roman « Schäfchen im Trockenen » (2018) a reçu le prix de la Foire du livre de Leipzig 2019. En 2020, le recueil de nouvelles « Grundlagenforschung », premier volume de la série de formes courtes, a été publié.

En juin 2019, elle a reçu le prix Friedrich Hölderlin de la ville de Bad Homburg.

Déclaration du jury : « La prose d’Anke Stelling analyse la société contemporaine de la classe moyenne d’une manière très sensible. Ses romans les plus récents, « Bodentiefe Fenster », « Fürsorge » et « Schäfchen im Trockenen », forment ensemble une trilogie sur la communauté moderne. Avec une précision sociologique, Anke Stelling montre comment et avec quelles conséquences la bourgeoisie d’aujourd’hui a été infectée par les valeurs anti-bourgeoises de 1968 : par le désir d’autoréalisation, de consommation plaisante et de créativité. Mais où est l’art dans ce contexte ? Peut-il s’y joindre joyeusement tout en restant le meilleur sismographe de son temps ? Et quel ton la littérature doit-elle choisir pour ses explorations ? L’œuvre d’Anke Stelling aborde ces questions : avec une curiosité et une colère occasionnelle, mais surtout avec les formes actuelles de la connaissance de la poétique: avec précision, subtilité et esprit. »

 

deutsch - contact - mentions légales