Angela Winkler

Angela Winkler

 

Angela Winkler, née en 1944 à Templin, prend des cours privés de théâtre après l’école avec Ernst Fritz Fürbringer et Hanna Burgwitz à Munich. Angela Winkler a obtenu son premier engagement au théâtre à Kassel en 1967, puis elle a joué à Castrop-Rauxel. De 1971 à 1978, elle est membre de la Schaubühne de Berlin, où elle joue dans des productions de Peter Stein et Luc Bondy. Depuis 1980, elle travaille en tant qu’actrice indépendante, principalement pour le cinéma, collaborant à plusieurs reprises avec de grands réalisateurs tels que Robert Wilson ou Peter Zadek.

Elle a fait ses débuts au cinéma dans « Jagdszenen aus Niederbayern » (1968) de Peter Fleischmann. En 1975, elle a joué le rôle principal dans le film dramatique « Die verlorene Ehre der Katharina Blum » de Volker Schlöndorff et Margarethe von Trotta, qui était basé sur le roman de Heinrich Böll.  Le film a été un grand succès auprès des critiques et du public. Elle a reçu le prix de la critique et le prix du film fédéral de la meilleure actrice de l’année.

Elle est élue deux fois « actrice de l’année » pour ses prestations dans « Der Kirschgarten » à l’Akademietheater de Vienne et dans « Hamlet » aux Wiener Festwochen. En 2000, elle a reçu le Gertrud Eysold Ring pour son interprétation de Rebekka West dans « Rosmersholm » d’Ibsen (dans une mise en scène de Peter Zadek) à l’Akademietheater de Vienne. Sur ARD, on peut la voir dans la comédie télévisée « Das Gewinnerlos » avec Matthias Habich, dans laquelle elle a reçu le prix du meilleur second rôle féminin.

Récemment, elle était devant la caméra avec Juliette Binoche et Kristen Stewart pour le long métrage international « Die Wolken von Sils Maria » d’Olivier Assayas et, plus récemment, elle a tourné le nouveau long métrage de Luca Guadagningo « Suspiria » avec Tilda Swinton et Dakota Johnson pour Amazon. En 2017 à 2020, elle a joué dans la série Netflix « Dark ».

Angela Winkler est mariée au sculpteur Wigand Witting et est mère de quatre enfants. Sa fille Nele est née trisomique; elle a suivi les traces de son éminente mère et se produit régulièrement sur scène dans le théâtre berlinois « RambaZamba ».

deutsch - contact - mentions légales