06.12.2011 à 18h30
Abbaye de Neumünster, Salle José Ensch, 28, rue Münster, Luxembourg-Grund

Andrzej Stasiuk – Taksim

Andrzej Stasiuk – Taksim

.

Andrzej Stasiuk

.

Lecture de son dernier roman « Taksim »

.

mardi, 6 décembre 2011

.

Abbaye de Neumünster, Salle José Ensch.

En polonais et allemand avec projection du texte français

.

.

Rencontre avec Andrzej Stasiuk et sa traductrice allemande Renate Schmidgall.

L’écrivain polonais Andrzej Stasiuk a lu des extraits de son nouveau roman Taksim

.

À la suite de la lecture il s’est entendu en toute complicité avec sa traductrice allemande Renate Schmidgall

.

Andrzej Stasiuk est né en 1960 à Varsovie. Son premier recueil de récits, « Mury Hebronu » (Les Murs d’Hébron), paraît en 1992. Il y raconte la violence qu’il a vécue en prison. Stasiuk a été appelé sous les drapeaux en 1980, a déserté après 9 mois et a purgé sa peine dans des prisons militaires et civiles. En 1986, il se retire à Czarne, un village dans les Beskides.

« Taksim » est un roman à la fois bien ancré dans le présent et anticipatif qui raconte l’expansion de la mondialisation à l’Est et son impact. Taksim est un mélange, ô combien réussi, de scènes d’une cruauté dérangeante, d’épisodes de fervente tendresse, d’adieu au continent européen. « Taksim » ou le récit de l’effondrement matériel et moral de tout un monde avec pour arrière-fond des paysages crépusculaires magistralement décrits.

Renate Schmidgall a étudié les langues slaves et germaniques à l’Université de Heidelberg. De 1984 à 1996, Renate Schmidgall travaillait comme bibliothécaire et assistante scientifique à l’Institut germano-polonais de Darmstadt. Actuellement elle travaille comme traductrice de littérature polonaise. Font partie des auteurs qu’elle traduit en allemand : Stefan Chwin, Witold Gombrowicz, Paweł Huelle, Mirosław Nahacz et Andrzej Stasiuk..

.

Presse 

.

.

Organisé par l’Institut Pierre Werner avec le soutien de l’Ambassade de la République de Pologne au Luxembourg et le CCRN.
.

.

deutsch - contact - mentions légales