02.04.2014 à 18h30
Cinémathèque de la ville du Luxembourg, 17 place du Théatre, 2613 Luxembourg

All Quiet on the Western Front – Film

Cycle de films dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale
All Quiet on the Western Front – Film

All Quiet on the Western Front

Mercredi 2 avril 2014

18h30

et

Mardi 15 avril 2014

20h30

vostf (En version originale anglaise sous-titrée en français)

La Cinémathèque de la Ville de Luxembourg montre dans le cadre d’une rétrospective à l’occasion de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale « All Quiet on the Western Front » (USA 1930 | vostf | 133’ | R : Lewis Milestone | Avec : Lew Ayres, Louis Wolheim, John Wray | D’après le roman du même nom d’Erich Maria Remarque, Oscar du meilleur film, 1930).

Le film

Août 1914. Un groupe de jeunes Allemands s’enflamment aux discours patriotiques de leurs professeurs. Mais l’entraînement est dur et la vision des blessés refroidit les ardeurs. Puis c’est le baptême du feu … Ce film est resté interdit d’écran bien des années après sa sortie dans les pays qui se mobilisaient pour faire la guerre.

« Milestone décrit les horreurs de la guerre avec réalisme, mais aussi un grand souffle épique dans d’impressionnants mouvements de caméra. Le plus fameux est un long travelling latéral sur l’assaut des fantassins français décimés devant les barbelés par les mitrailleuses. En dénonçant le dévoiement du patriotisme, en suggérant la frater- nité des combattants des deux camps, il a réalisé un authentique film pacifiste. » (Dictionnaire des films, Ed. Larousse)

Organisé par la Cinémathèque de la Ville de Luxembourg avec le soutien de l’Institut Pierre Werner. 

deutsch - contact - mentions légales