du 24.09.2010 au 26.09.2010

Acheminement vers l’amitié

Acheminement vers l’amitié

Acheminement vers l’amitié

du vendredi 24 septembre 2010 au dimanche 26 septembre 2010
Abbaye de Neumünster, Chapelle et salle José Ensch (Luxembourg-Grund)
Entrée libre
En français et allemand

 

Des chercheurs renommés comme Werner Hamacher, Jean-Luc Nancy et Bernard Stiegler discuteront autour du thème des relations humaines et invitent à une rencontre de la philosophie, de la littérature, de l’art et du cinéma.

 

L’amitié peut-elle servir de base à une future communauté ? La question du lien possible entre la cohabitation amicale et la communauté politique se pose depuis Aristote. Comment faire la différence entre les amitiés véritables et les mascarades sociales ? La cohabitation amicale peut-elle tout de même se faire sous le signe de la discontinuité et de la différence ? L’amitié peut-elle se réaliser comme une communauté d’individus, comme conflit et dépassement, comme une communauté sans communauté ?

 

À l’horizon de toutes ces questions apparaît l’amitié elle-même. Celui qui s’interroge sur la possibilité de l’amitié est en route vers l’amitié. Outre la longue tradition de pensée sur l’amitié, de Platon, Aristote et Augustin jusqu’à Nietzsche, Blanchot, Derrida et Deleuze ; on trouve l’expérience de Montaigne selon laquelle une véritable amitié peut émerger du texte de l’ami, que le texte est la source d’une amitié future : acheminant cette amitié.

 

Programme

Brochure

Plus d’infos sur

Compte rendu

 

 

Revue de presse :

Le Monde – 12.11.2010

Le Monde Magazine – 27.11.2010

 

Organisé par l’IPW en partenariat avec les Universités de Trèves et de Luxembourg et avec le soutien du CCRN

 

deutsch - contact - mentions légales