25.10.2010

75ème anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre le Grand-Duché de Luxembourg et la Russie

75ème anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre le Grand-Duché de Luxembourg et la Russie

75ème anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre le Grand-Duché de Luxembourg et la Russie

Lundi 25 octobre 2010
17h00
Abbaye de Neumünster, Salle José Ensch, Luxembourg-Grund
Entrée libre
En français et russe avec interprétation simultanée

 

L’histoire des relations entre le Luxembourg et la Russie est une histoire de stabilité et d’amitié, se fondant non seulement sur des liens politiques ou économiques mais aussi personnels.

En 1867, la Russie était parmi les signataires du traité de Londres, qui garantissait la neutralité et l’indépendance perpétuelle du Grand-Duché, sous la dynastie des Nassau. Avant et après cette date de grande importance pour le Luxembourg, la famille grand-ducale a entretenu des relations personnelles avec la Russie, notamment à travers le mariage du Duc Adolphe avec la Grand-Duchesse Elisabeth Michaïlovna et du Prince Nicolas de Nassau avec Natalia Pushkina, la fille du célèbre poète russe.

Depuis la reprise des relations bilatérales entre les deux pays en 1935, de grands efforts ont été faits pour soutenir cette tradition.
Le point culminant a été atteint en 2007 lors de la visite d’Etat du président Vladimir Poutine au Luxembourg ; c’était en effet la première fois qu’un chef d’Etat russe se rendait en visite officielle au Grand-Duché.
Puis récemment, le Président russe actuel, Dimitri Medvedev, a réaffirmé, lors d’une entrevue avec son homologue luxembourgeois, Jean-Claude Juncker, sa volonté de renforcer les relations entre les deux pays, relations qui n’ont aujourd’hui plus seulement une dimension économique, mais aussi politique et humanitaire.

Cette conférence se déroulera en présence des ministres de la culture Octavie Modert et Alexander Avdeev ainsi que d’éminents représentants des Affaires extérieures et des Parlements de chaque pays, de responsables économiques et d’acteurs culturels.

Sous le haut patronage du gouvernement luxembourgeois et de l’Ambassade de Russie au Luxembourg.

 

Programme

 

Revue de presse :

Zeitung vum Lëtzebuerger Vollek – 21.10.2010

Wort – 27.10.2010

Journal – 27.10.2010

Tageblatt – 27.10.2010

Organisé par l’IPW et le Centre scientifique et culturel russe au Luxembourg avec le soutien du CCRN

 

deutsch - contact - mentions légales